Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les déclarations d'incidents et d'accidents ont augmenté de 658 % en 10 ans

durée 08h37
2 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Les déclarations d'incidents et d'accidents du registre local de l'Hôpital de Saint-Eustache et du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes, depuis sa création en 2004, ont augmenté de 658 % dans les dix dernières années.

C'est ce que relèvent les données obtenues par L'Écho de la Rive-Nord en vertu de la Loi d'accès à l'information.

De 2001 à 2005, alors que seul l'Hôpital de Saint-Eustache compilait ces déclarations, celles-ci sont passées de 761 à 1171. Par la suite, l'ensemble des établissements du CSSS les ont fait grimper jusqu'à 5015 au cours de l'année 2009-2010. Seulement en comparant ces chiffres avec ceux du registre de l'année précédente, il s'agit d'une augmentation de 27 %.

L'arrivée du registre local

Au CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes, Jean-Sébastien Touin, conseiller à la qualité et membre du comité de gestion des risques, indique qu'il s'agit d'un phénomène tout à fait comparable à celui observé dans les autres établissements de santé en raison, principalement, du projet de loi 113 adopté en 2002.

Cette loi a rendu obligatoire la tenue d'un registre des incidents et des accidents dans chaque régie régionale.

« Désormais, on est obligé de déclarer l'ensemble des événements indésirables pour lesquels on s'attendait à un résultat « x » et pour lesquels on a obtenu un résultat « y », laisse entendre M. Touin. Avant, c'était à notre bon vouloir ».

Au cours des années suivant cette nouvelle règlementation, plusieurs membres du personnel ont également reçu une formation sur la déclaration des incidents et des accidents. « Ces personnes ont été des agents multiplicateurs auprès des équipes de travail en portant les messages sur l'importance de déclarer tout incident ou accident », peut-on entre autres lire dans un extrait du rapport annuel de gestion du CSSS de 2008-2009.

Beaucoup plus d'incidents que d'accidents

Invité à commenter cette augmentation tout de même considérable, Jean-Sébastien Touin précise qu'il s'agit d'une situation inquiétante dans la mesure où elle n'est jamais souhaitable. « C'est normal, mais pas banal. »

Il indique également que ce qui est déclaré, ce sont majoritairement des incidents qui, comparativement aux accidents, sont sans conséquences pour un patient.

Celui-ci parle alors de l'alourdissement de la clientèle qui survient principalement dans les centres d'hébergement. « Si une personne tombe accidentellement de sa chaise et qu'elle ne se fait pas mal, on est tout de même tenu de faire une déclaration. Ça a donc nécessairement une incidence. »

À son avis, environ 10 % des déclarations sont des accidents qui ont entraîné des conséquences temporaires ou permanentes pour un patient. « C'est rarement quelque chose de très grave », tient-il tout de même à préciser.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...

Publié à 10h00

Usine Stablex : des résultats conformes aux normes applicables

La Ville de Blainville a rendu publics les résultats d’échantillonnages de sols et d’eaux de surface réalisés le 5 septembre et le 30 octobre, par la firme Solmatech, à 11 endroits situés près du site d’enfouissement de l’entreprise Stablex. Les résultats concluent qu’il n’y a aucun risque pour la santé de la population. « Nous avons ...