Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les déclarations d'incidents et d'accidents ont augmenté de 658 % en 10 ans

durée 08h37
2 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Les déclarations d'incidents et d'accidents du registre local de l'Hôpital de Saint-Eustache et du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes, depuis sa création en 2004, ont augmenté de 658 % dans les dix dernières années.

C'est ce que relèvent les données obtenues par L'Écho de la Rive-Nord en vertu de la Loi d'accès à l'information.

De 2001 à 2005, alors que seul l'Hôpital de Saint-Eustache compilait ces déclarations, celles-ci sont passées de 761 à 1171. Par la suite, l'ensemble des établissements du CSSS les ont fait grimper jusqu'à 5015 au cours de l'année 2009-2010. Seulement en comparant ces chiffres avec ceux du registre de l'année précédente, il s'agit d'une augmentation de 27 %.

L'arrivée du registre local

Au CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes, Jean-Sébastien Touin, conseiller à la qualité et membre du comité de gestion des risques, indique qu'il s'agit d'un phénomène tout à fait comparable à celui observé dans les autres établissements de santé en raison, principalement, du projet de loi 113 adopté en 2002.

Cette loi a rendu obligatoire la tenue d'un registre des incidents et des accidents dans chaque régie régionale.

« Désormais, on est obligé de déclarer l'ensemble des événements indésirables pour lesquels on s'attendait à un résultat « x » et pour lesquels on a obtenu un résultat « y », laisse entendre M. Touin. Avant, c'était à notre bon vouloir ».

Au cours des années suivant cette nouvelle règlementation, plusieurs membres du personnel ont également reçu une formation sur la déclaration des incidents et des accidents. « Ces personnes ont été des agents multiplicateurs auprès des équipes de travail en portant les messages sur l'importance de déclarer tout incident ou accident », peut-on entre autres lire dans un extrait du rapport annuel de gestion du CSSS de 2008-2009.

Beaucoup plus d'incidents que d'accidents

Invité à commenter cette augmentation tout de même considérable, Jean-Sébastien Touin précise qu'il s'agit d'une situation inquiétante dans la mesure où elle n'est jamais souhaitable. « C'est normal, mais pas banal. »

Il indique également que ce qui est déclaré, ce sont majoritairement des incidents qui, comparativement aux accidents, sont sans conséquences pour un patient.

Celui-ci parle alors de l'alourdissement de la clientèle qui survient principalement dans les centres d'hébergement. « Si une personne tombe accidentellement de sa chaise et qu'elle ne se fait pas mal, on est tout de même tenu de faire une déclaration. Ça a donc nécessairement une incidence. »

À son avis, environ 10 % des déclarations sont des accidents qui ont entraîné des conséquences temporaires ou permanentes pour un patient. « C'est rarement quelque chose de très grave », tient-il tout de même à préciser.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié à 11h00

Un nouvel herbicide contre myriophylle à épis pourrait être néfaste

Le CRE Laurentides tient à mettre en garde les riverains, les citoyens, les municipalités et les entreprises touchés de près ou de loin par le myriophylle à épis. Un nouvel herbicide utilisé dans la lutte contre celui-ci a récemment été homologué au Canada. La matière active de cet herbicide est le florpyrauxifène-benzyle et il pourrait ...

Publié à 10h00

Blainville, troisième ville la plus heureuse du Québec

Blainville est la troisième municipalité au Québec où l’indice de bonheur est au plus haut niveau. C’est ce que démontre un sondage de la firme Léger, dont les résultats sont parus dans le Journal de Montréal. Ce sondage a été réalisé auprès de 36 179 Canadiens, dont 19 895 Québécois âgés de 18 ans et plus. Le sondage avait pour ...