Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le besoin de places en CHSLD se fait de plus en plus sentir

durée 13h46
4 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle / Gabriel St-Jean / Agence QMI

Les personnes de la région des Laurentides qui attendent une place en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ont augmenté d'environ 60 % en seulement six mois.

Il s'agit des dernières données dévoilées par l'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) au lendemain de l'annonce du plan de services aux personnes âgées par le premier ministre, Jean Charest, le 3 mars dernier.

Actuellement, 493 personnes sont en attente d'une place dans un établissement des Laurentides. Cependant, le taux d'occupation des 20 CHSLD de la région est de 100 %.

Des annonces pas suffisantes

Le nouveau plan de services intégrés qui sera mis en place par le gouvernement prévoit l'injection de 150 millions $ dans les soins aux aînés dès l'année 2011-2012. Un montant récurrent de 200 millions $ sera par la suite investi chaque année dans le maintien des services.

En ce qui a trait au CHSLD, l'argent consenti permettra la création de 800 places au coût de 50 millions $.

La présidente de l'AQRP, Madelaine Michaud, trouve que cela ne suffit pas. « Les 800 places en CHSLD annoncées sont nettement insuffisantes par rapport aux besoins en croissance d'une population vieillissante. Nous réclamons la création d'au moins 5000 nouvelles places en CHSLD », a-t-elle déclaré.

À la grandeur de la province, 7209 personnes attendent une place en centre d'hébergement et de soins de longue durée. Comparativement aux données du mois d'août dernier, il s'agit d'une augmentation de 1209 personnes.

Le plan du gouvernement Charest prévoit un rattrapage des services dans les régions de Laval, de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie, particulièrement touchées par la croissance démographique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

De nouveaux outils pour la mobilité durable

Le Conseil régional de l'environnement des Laurentides (CRE Laurentides) invite la population à remplacer un trajet effectué en auto solo par un déplacement plus durable. Pour ce faire, l'organisation lance deux outils : le réseau régional de stationnements incitatifs et la page web Trouve ton option.  Le but est de diminuer l'empreinte carbone, ...

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...