Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'alerte Amber sur Facebook connaît un succès inespéré

durée 14h18
11 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Dave Parent

Même si la province a obtenu le deuxième meilleur résultat en Amérique du Nord relativement au nombre d'inscriptions à la page Facebook d'alerte Amber, la Sûreté du Québec n'entend pas s'asseoir sur ses lauriers.

Depuis le lancement de la page Alerte Amber pour le Québec sur Facebook, 34 554 internautes ont cliqué sur « j'aime » pour ainsi avoir la possibilité de sauver un enfant en danger.

L'alerte Amber a été mise sur pied d'abord aux États-Unis. Elle consiste à utiliser les médias pour signaler la disparition d'un enfant lorsque les policiers croient que la vie de cet enfant est en danger. L'alerte est envoyée à tous les médias traditionnels avec une rapidité et une efficacité exceptionnelle. Des descriptions de l'enfant et de la personne responsable de sa disparition et parfois même des photos sont acheminées aux médias, de même que des informations pertinentes comme le modèle de voiture recherché et son numéro de plaque d'immatriculation.

L'alerte Amber tient son nom d'une fillette de 9 ans, Amber Hagerman, qui a été enlevée et assassinée au Texas en 1996.

Aux États-Unis et au Canada, l'alerte Amber s'est adaptée aux nouvelles technologies et au phénomène des réseaux sociaux. Il existe maintenant 58 pages Facebook d'alerte Amber en Amérique du Nord. Le Québec est la cinquième province canadienne à ouvrir la sienne. « Nous on est allé vers Facebook parce que plus de trois millions de Québécois ont un compte Facebook », explique Jean-Yves McCann, coordonnateur de l'alerte Amber pour la Sûreté du Québec.

Encore des réticences

M. McCann explique que plusieurs internautes hésitent à devenir « fan » de la page parce qu'ils estiment ne pas naviguer sur la toile assez souvent. « Il ne faut pas penser de la sorte, suffit que vous soyez sur l'ordinateur la journée du déclenchement d'une alerte Amber pour sauver une vie, même si les chances paraissent minces, on accepte toute l'aide qu'on peut avoir », ajoute le policier dont le but est de rejoindre le plus grand nombre d'internautes possible.

Les personnes qui ont une application Facebook mobile recevront également les détails de l'alerte et les photos disponibles.

Pour adhérer à la page Facebook d'alerte Amber au Québec, vous n'avez qu'à vous rendre au http://www.facebook.com/AlerteAMBERQC et de cliquer sur « j'aime » cette page.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié à 11h00

Un nouvel herbicide contre myriophylle à épis pourrait être néfaste

Le CRE Laurentides tient à mettre en garde les riverains, les citoyens, les municipalités et les entreprises touchés de près ou de loin par le myriophylle à épis. Un nouvel herbicide utilisé dans la lutte contre celui-ci a récemment été homologué au Canada. La matière active de cet herbicide est le florpyrauxifène-benzyle et il pourrait ...

Publié à 10h00

Blainville, troisième ville la plus heureuse du Québec

Blainville est la troisième municipalité au Québec où l’indice de bonheur est au plus haut niveau. C’est ce que démontre un sondage de la firme Léger, dont les résultats sont parus dans le Journal de Montréal. Ce sondage a été réalisé auprès de 36 179 Canadiens, dont 19 895 Québécois âgés de 18 ans et plus. Le sondage avait pour ...