Enfouissement des fils sur le chemin de la Grande-Côte: le règlement d'emprunt soulève des questionnements

Par Josiane Yelle
Des citoyens de Lorraine, résidents de la rue Fraser, voient d'un mauvais œil le règlement d'emprunt de plus de quatre millions $ pour l'enfouissement et la reconstruction du chemin de la Grande-Côte.
Ceux-ci demandent depuis belle lurette l'enfouissement des fils de la rue Fraser, l'une des rares seules à posséder ses poteaux. La Ville a toutefois toujours refusé de payer et leur soumettait plutôt la facture.
Or, si le présent règlement d'emprunt est accepté, l'ensemble des contribuables de Lorraine devra se partager une importante partie de la facture, soit plus de 3,5 millions $ ce qui représente 84 % du montant de l'emprunt.
Les explications du maire
Questionné cet effet, le maire de Lorraine, Ramez Ayoub, a indiqué que les premiers propriétaires de chaque maison située sur le territoire de Lorraine ont tous payé pour l'enfouissement des fils à même la valeur de leur terrain.
Bien qu'il ne connaisse pas la raison pour laquelle cette politique sur l'enfouissement n'ait pas été appliquée sur la rue Fraser, le maire indique que « les propriétaires des maisons de cette rue n'ont jamais déboursé pour ces travaux ».
Le cas du chemin de la Grande-Côte
En ce qui concerne les travaux sur le chemin de la Grande-Côte, M. Ayoub précise que toute la partie sud du chemin appartient à l'ensemble de la municipalité, à l'exception d'un lot réservé à la construction éventuelle d'une résidence. La répartition des coûts prévoit d'ailleurs la participation de cette dernière. Le montant est évalué à près de 700 000 $.
Au nord du chemin de la Grande-Côte, les propriétaires des condominiums ont déjà tous payé pour l'enfouissement des fils électriques et une partie des infrastructures est déjà faite.
La tenue d'un registre
Les personnes habiles à voter sur le territoire de Lorraine peuvent demander que le règlement d'emprunt fasse l'objet d'un scrutin référendaire en apposant leur signature au registre ouvert à cette fin le 22 mars prochain.
Le nombre requis de demandes enregistrées pour que le règlement fasse l'objet d'un scrutin est de 500. À défaut de ce nombre, le règlement sera réputé approuvé.
Une pièce d'identité prescrite par la loi est obligatoire pour apposer sa signature.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.