Des citoyens se lèvent pour combattre la corruption

Par Simon Dessureault
Un mouvement contre la corruption municipale dans la région des Laurentides et de Lanaudière qui fournira de l'information à l'escouade Marteau vient d'être lancé par plus de 150 citoyens.
Le président du mouvement, Aymeric St-Marseille, a quitté ses fonctions de journaliste sur la Rive-Sud de Montréal pour se consacrer à ce mouvement qu'il a démarré avec Annick Hupperetz, la chef du parti Vision Action Sainte-Thérèse et Robert Bordeleau, le chef du parti au Service du Citoyen à Laval, qui sont des partis en opposition au pouvoir actuel dans ces deux villes.
M. St-Marseille a timidement avoué qu'il est un ancien sympathisant affiché de Sylvie St-Jean, l'ex-mairesse de Boisbriand, qui a été arrêtée au début février par l'escouade Marteau. Il réside présentement à Boisbriand et il a aussi participé à la campagne électorale du conseiller municipal Gilles Sauriol à Boisbriand.
Les citoyens peuvent s'y confier
C'est parce qu'il dit recevoir beaucoup d'informations reliées à de la corruption municipale sur la Rive-Nord que M. St-Marseille a lancé cette initiative. Les citoyens qui lui transmettent ces informations veulent rester sous le sceau de la confidentialité par peur de représailles.
« On va faire des demandes d'accès à l'information en fonction de ce que l'on a reçu comme information et de ce que l'on va recevoir. On va examiner plusieurs contrats qui relient les villes à des firmes professionnelles entres autres. Les informations recueillies seront transmises à la Sûreté du Québec via l'escouade Marteau avec qui on travaille déjà. Le but ultime du mouvement est d'enrayer la corruption municipal », explique M. St-Marseille.
Ce dernier dit que le mouvement enquêtera sur les villes de Sainte-Thérèse, Blainville, Boisbriand, Mascouche, Terrebonne, Saint-Jérôme et Laval.
Le mouvement prépare aussi une manifestation le 2 mai devant l'hôtel de ville de Sainte-Thérèse lors d'une soirée du conseil municipal et le lendemain à l'hôtel de ville de Boisbriand dans le même contexte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.