Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des citoyens se lèvent pour combattre la corruption

durée 18h45
16 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Un mouvement contre la corruption municipale dans la région des Laurentides et de Lanaudière qui fournira de l'information à l'escouade Marteau vient d'être lancé par plus de 150 citoyens.

Le président du mouvement, Aymeric St-Marseille, a quitté ses fonctions de journaliste sur la Rive-Sud de Montréal pour se consacrer à ce mouvement qu'il a démarré avec Annick Hupperetz, la chef du parti Vision Action Sainte-Thérèse et Robert Bordeleau, le chef du parti au Service du Citoyen à Laval, qui sont des partis en opposition au pouvoir actuel dans ces deux villes.

M. St-Marseille a timidement avoué qu'il est un ancien sympathisant affiché de Sylvie St-Jean, l'ex-mairesse de Boisbriand, qui a été arrêtée au début février par l'escouade Marteau. Il réside présentement à Boisbriand et il a aussi participé à la campagne électorale du conseiller municipal Gilles Sauriol à Boisbriand.

Les citoyens peuvent s'y confier

C'est parce qu'il dit recevoir beaucoup d'informations reliées à de la corruption municipale sur la Rive-Nord que M. St-Marseille a lancé cette initiative. Les citoyens qui lui transmettent ces informations veulent rester sous le sceau de la confidentialité par peur de représailles.

« On va faire des demandes d'accès à l'information en fonction de ce que l'on a reçu comme information et de ce que l'on va recevoir. On va examiner plusieurs contrats qui relient les villes à des firmes professionnelles entres autres. Les informations recueillies seront transmises à la Sûreté du Québec via l'escouade Marteau avec qui on travaille déjà. Le but ultime du mouvement est d'enrayer la corruption municipal », explique M. St-Marseille.

Ce dernier dit que le mouvement enquêtera sur les villes de Sainte-Thérèse, Blainville, Boisbriand, Mascouche, Terrebonne, Saint-Jérôme et Laval.

Le mouvement prépare aussi une manifestation le 2 mai devant l'hôtel de ville de Sainte-Thérèse lors d'une soirée du conseil municipal et le lendemain à l'hôtel de ville de Boisbriand dans le même contexte.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié à 11h00

Un nouvel herbicide contre myriophylle à épis pourrait être néfaste

Le CRE Laurentides tient à mettre en garde les riverains, les citoyens, les municipalités et les entreprises touchés de près ou de loin par le myriophylle à épis. Un nouvel herbicide utilisé dans la lutte contre celui-ci a récemment été homologué au Canada. La matière active de cet herbicide est le florpyrauxifène-benzyle et il pourrait ...

Publié à 10h00

Blainville, troisième ville la plus heureuse du Québec

Blainville est la troisième municipalité au Québec où l’indice de bonheur est au plus haut niveau. C’est ce que démontre un sondage de la firme Léger, dont les résultats sont parus dans le Journal de Montréal. Ce sondage a été réalisé auprès de 36 179 Canadiens, dont 19 895 Québécois âgés de 18 ans et plus. Le sondage avait pour ...