L'été s'annonce bruyant et poussiéreux pour des résidents de Lorraine

Par Josiane Yelle
Les nouvelles sont plutôt mauvaises pour les résidents dont les maisons longent l'autoroute 640 à la hauteur de Lorraine. Le maire Ramez Ayoub ne semble pas fonder beaucoup d'espoir dans la possibilité qu'un nouveau talus antibruit soit érigé cet été.
« Je veux être prudent. Si on trouve une solution de part et d'autre, je suis tout de go pour débuter le plus tôt possible, car c'est ça l'objectif. Mais je veux bien gérer les attentes. Je ne pense pas que le mur puisse se finaliser cet été », a-t-il laissé entendre.
Un rapport qui se fait attendre
Au début du mois de novembre dernier, L'Écho de la Rive-Nord apprenait que la firme d'ingénieurs Aecom, mandatée depuis janvier 2010, devait soumettre son rapport dans la semaine du 15 novembre.
Or, quatre mois plus tard, le dossier n'est pas beaucoup plus avancé. Le maire affirme avoir reçu un rapport, mais celui-ci ne contient pas les options de remplacement pour la construction d'un nouveau mur. « Je m'attendais à ce qu'il rentre à la mi-mars, mais ça a été retardé de quelques semaines. On devrait donc l'avoir autour de la mi-avril », a-t-il indiqué.
Au total, le rapport complet de la firme d'ingénierie se fait donc attendre depuis près de dix mois. En mai dernier, le maire Ayoub annonçait déjà qu'il l'attendait d'ici quelques semaines.
Des possibilités de poursuite
Bien que le directeur général de la municipalité, Denis Leclerc, ait mentionné au journal, en novembre dernier, que l'hétérogénéité du sol avait compliqué la donne, le maire n'a pas été en mesure de confirmer l'information.
Celui-ci s'est contenté d'indiquer que « le rapport n'est pas public ». Il n'a d'ailleurs pas écarté les possibilités de poursuite relativement à l'affaissement. « Ça va dépendre des discussions que nous allons avoir avec l'entreprise qui a fait le mur. »
Inscrite dans le cadre du plan de développement durable de la Ville, la construction du mur antibruit, évalué à près de trois millions $, visait à réduire les niveaux de bruit de la circulation automobile et, ainsi, permettre aux résidents d'avoir un environnement sonore amélioré. Celui-ci s'est toutefois effondré en juillet 2009.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.