Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société d'histoire craint pour la maison Henri Dubois

durée 07h35
18 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Le sort de la maison Henri Dubois, située sur le Chemin de la Côte Sud à Boisbriand, inquiète la Société d'histoire et de généalogie des Mille-Îles, de telle sorte que l'organisme souhaite que la municipalité cite la bâtisse « monument historique ».

Bien que la société d'histoire ait déjà requis une citation lors de la réunion de son conseil d'administration en août dernier, la pancarte de mise en vente de la maison, apparue au cours des dernières semaines, inspire davantage la crainte et démontre l'urgence d'agir.

À la réunion du conseil du mois de février dernier, la société a donc adopté une résolution afin de demander à nouveau aux autorités de citer la maison en vertu de la loi provinciale sur les biens culturels qui confère ce privilège aux municipalités.

Selon le président, Gilles Charron, la maison Henri Dubois est en danger de disparaître, car elle est située près d'un développement industriel et commercial non loin de l'autoroute 15. « C'est un devoir pour la Ville de Boisbriand de protéger son patrimoine, indique celui-ci. Selon les documents, c'est une maison de pierres qui date de 1776. Ça ne tiendrait pas la route autrement ».

Historique de la maison

Les différentes familles Dubois en Nouvelle-France sont issues de 11 ancêtres différents, dont celui de la seigneurie des Mille-Îles, François Dubois dit Jolicoeur. Jean-Charles Dubois est de la 3e génération de cette branche de Dubois et de la 1ere génération de Dubois à Sainte-Thérèse. Il se marie à Françoise Caillé le 8 janvier 1776. Selon le livre sur l'Histoire de Sainte-Thérèse, le couple s'installe dans la Côte Sud de 1789 à 1939, aujourd'hui au 54, chemin de la Côte Sud à Boisbriand.

Durant toutes ces années, la maison serait demeurée entre les mains de descendants. Les dernières informations de la Société d'histoire et de généalogie des Mille-Îles indiquent que c'est Henri Dubois qui la possédait le 5 mars 1945.

Les données du registre foncier du Québec confirment cette information. M. Dubois serait d'ailleurs décédé le 23 octobre dernier à Saint-Eustache à l'âge de 89 ans. Ce sont ses deux filles qui sont responsables de la succession.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié à 11h00

Un nouvel herbicide contre myriophylle à épis pourrait être néfaste

Le CRE Laurentides tient à mettre en garde les riverains, les citoyens, les municipalités et les entreprises touchés de près ou de loin par le myriophylle à épis. Un nouvel herbicide utilisé dans la lutte contre celui-ci a récemment été homologué au Canada. La matière active de cet herbicide est le florpyrauxifène-benzyle et il pourrait ...

Publié à 10h00

Blainville, troisième ville la plus heureuse du Québec

Blainville est la troisième municipalité au Québec où l’indice de bonheur est au plus haut niveau. C’est ce que démontre un sondage de la firme Léger, dont les résultats sont parus dans le Journal de Montréal. Ce sondage a été réalisé auprès de 36 179 Canadiens, dont 19 895 Québécois âgés de 18 ans et plus. Le sondage avait pour ...