Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les agents aux familles offrent une aide cruciale

durée 12h51
21 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Les familles d'enfants atteint d'un cancer infantile et l'enfant lui-même peuvent compter sur le soutient des agents aux familles de l'organisme Leucan-Laurentides-Lanaudière.

Jocelyne LeBlanc est agente aux familles pour Leucan-Laurentides-Lanaudière. « Les familles peuvent adhérer à Leucan lorsqu'elles reçoivent l'annonce d'un diagnostic de cancer chez l'enfant. On leur téléphone par la suite et à partir de ce moment on leur offre du soutien sous plusieurs formes. Ils décident ensuite de ce qu'ils désirent », explique Mme LeBlanc.

Le soutien

Le soutien, qui est adapté aux besoins des familles, peut être donné durant toute le cheminement et l'évolution du traitement de l'enfant. Il est d'abord d'ordre affectif.

« Le soutien affectif est offert par téléphone sauf pour les volets sociorécréatifs et de sensibilisation scolaire. C'est très difficile d'affronter cette nouvelle réalité pour les personnes qui ne connaissent pas le cancer. Il y a aussi un soutient affectif lors de rechutes, de greffes et un groupe de soutient appelé « fin de semaine de répit » est également offert, ajoute Mme LeBlanc. Pour ce qui est de la sensibilisation scolaire, un agent va dans les classes pour faire de la sensibilisation sur place pour expliquer comment ça se passe lorsqu'un enfant est atteint d'un cancer. La sensibilisation a d'abord pour but de faciliter l'intégration à l'école de l'enfant malade. »

De son côté, l'aide financière peut prendre plusieurs formes tels le paiement d'essence et le stationnement des déplacements pour les traitements. Leucan peut aussi offrir une bourse mensuelle d'accessibilité aux soins, une bourse entraide pour la greffe de moelle osseuse, une bourse de récidive et un fond de dépannage.

Les agents aux familles font aussi de la massothérapie à domicile pour les familles illigibles.

Une année de salaire payé ?

Par ailleurs, le 15 février dernier, lors de la Journée internationale de sensibilisation aux cancers pédiatrique, Leucan a déposé une motion à la Chambre des Communes afin que les parents dont les enfants sont atteints de maladies graves puissent bénéficier d'un congé parental et d'une allocation équivalant à 52 semaines en vertu du régime d'assurance-emploi.

Meili Faille, député du Bloc Québécois dans la circonscription Vaudreuil-Soulanges, a lu le texte de motion en chambre : « Le diagnostic de cancer chez l'enfant constitue un important générateur de stress pour les parents. Pour composer avec les exigences du milieu hospitalier et assister leur enfant, ils doivent souvent faire des choix importants, dont celui de quitter leur travail. La durée des traitements et l'incertitude du pronostic transforment le plus souvent le stress aigu en un stress chronique. La capacité d'absorber des difficultés professionnelles ou financières devient pratiquement impossible. Notre responsabilité en tant que société moderne (.) est donc d'assurer à ces parents un contexte dans lequel ils pourront se consacrer à la remise en forme de leur enfant. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...

Publié à 10h00

Usine Stablex : des résultats conformes aux normes applicables

La Ville de Blainville a rendu publics les résultats d’échantillonnages de sols et d’eaux de surface réalisés le 5 septembre et le 30 octobre, par la firme Solmatech, à 11 endroits situés près du site d’enfouissement de l’entreprise Stablex. Les résultats concluent qu’il n’y a aucun risque pour la santé de la population. « Nous avons ...