Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les agents aux familles offrent une aide cruciale

durée 12h51
21 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Les familles d'enfants atteint d'un cancer infantile et l'enfant lui-même peuvent compter sur le soutient des agents aux familles de l'organisme Leucan-Laurentides-Lanaudière.

Jocelyne LeBlanc est agente aux familles pour Leucan-Laurentides-Lanaudière. « Les familles peuvent adhérer à Leucan lorsqu'elles reçoivent l'annonce d'un diagnostic de cancer chez l'enfant. On leur téléphone par la suite et à partir de ce moment on leur offre du soutien sous plusieurs formes. Ils décident ensuite de ce qu'ils désirent », explique Mme LeBlanc.

Le soutien

Le soutien, qui est adapté aux besoins des familles, peut être donné durant toute le cheminement et l'évolution du traitement de l'enfant. Il est d'abord d'ordre affectif.

« Le soutien affectif est offert par téléphone sauf pour les volets sociorécréatifs et de sensibilisation scolaire. C'est très difficile d'affronter cette nouvelle réalité pour les personnes qui ne connaissent pas le cancer. Il y a aussi un soutient affectif lors de rechutes, de greffes et un groupe de soutient appelé « fin de semaine de répit » est également offert, ajoute Mme LeBlanc. Pour ce qui est de la sensibilisation scolaire, un agent va dans les classes pour faire de la sensibilisation sur place pour expliquer comment ça se passe lorsqu'un enfant est atteint d'un cancer. La sensibilisation a d'abord pour but de faciliter l'intégration à l'école de l'enfant malade. »

De son côté, l'aide financière peut prendre plusieurs formes tels le paiement d'essence et le stationnement des déplacements pour les traitements. Leucan peut aussi offrir une bourse mensuelle d'accessibilité aux soins, une bourse entraide pour la greffe de moelle osseuse, une bourse de récidive et un fond de dépannage.

Les agents aux familles font aussi de la massothérapie à domicile pour les familles illigibles.

Une année de salaire payé ?

Par ailleurs, le 15 février dernier, lors de la Journée internationale de sensibilisation aux cancers pédiatrique, Leucan a déposé une motion à la Chambre des Communes afin que les parents dont les enfants sont atteints de maladies graves puissent bénéficier d'un congé parental et d'une allocation équivalant à 52 semaines en vertu du régime d'assurance-emploi.

Meili Faille, député du Bloc Québécois dans la circonscription Vaudreuil-Soulanges, a lu le texte de motion en chambre : « Le diagnostic de cancer chez l'enfant constitue un important générateur de stress pour les parents. Pour composer avec les exigences du milieu hospitalier et assister leur enfant, ils doivent souvent faire des choix importants, dont celui de quitter leur travail. La durée des traitements et l'incertitude du pronostic transforment le plus souvent le stress aigu en un stress chronique. La capacité d'absorber des difficultés professionnelles ou financières devient pratiquement impossible. Notre responsabilité en tant que société moderne (.) est donc d'assurer à ces parents un contexte dans lequel ils pourront se consacrer à la remise en forme de leur enfant. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié à 11h00

Un nouvel herbicide contre myriophylle à épis pourrait être néfaste

Le CRE Laurentides tient à mettre en garde les riverains, les citoyens, les municipalités et les entreprises touchés de près ou de loin par le myriophylle à épis. Un nouvel herbicide utilisé dans la lutte contre celui-ci a récemment été homologué au Canada. La matière active de cet herbicide est le florpyrauxifène-benzyle et il pourrait ...

Publié à 10h00

Blainville, troisième ville la plus heureuse du Québec

Blainville est la troisième municipalité au Québec où l’indice de bonheur est au plus haut niveau. C’est ce que démontre un sondage de la firme Léger, dont les résultats sont parus dans le Journal de Montréal. Ce sondage a été réalisé auprès de 36 179 Canadiens, dont 19 895 Québécois âgés de 18 ans et plus. Le sondage avait pour ...