Autoroute 19: Bois-des-Filion fera faire une étude d'impacts

Par Dave Parent
En prévision du prolongement de l'autoroute 19 sur son territoire, la Ville de Bois-des-Filion fera préparer une étude d'impacts.
Le maire Paul Larocque dit vouloir être fin prêt quand le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) de penchera sur le projet. L'étude traitera des impacts du prolongement de la 19, mais aussi des impacts socio-économiques attribuables au fait que la voie rapide se soit fait attendre pendant 40 ans. « Tout le monde veut la 19, mais l'autoroute risque d'avoir des impacts majeurs à Bois-des-Filion. Ça fait 40 ans qu'on vit avec les inconvénients de l'autoroute sans même en avoir une », explique le maire parlant de l'imposant achalandage de véhicules qui transitent par sa ville quotidiennement.
Un dossier étoffé
Le début des travaux de prolongement de l'autoroute 19 est prévu dans trois ans et le maire n'entend pas laisser le gouvernement actuel ou des élections provinciales changer les plans. « On ne les lâche pas au ministère. On les appelle à la semaine pour savoir où en est le projet et quelles sont les prochaines étapes », précise M. Larocque.
Comme le projet est attendu depuis des années, le maire entend faire le moins d'erreur possible dans son élaboration pour que tout le monde y trouve son compte. « Des gens sont venus s'installer à Bois-des-Filion en pensant utiliser la future autoroute 19. Aujourd'hui ils sont retraités et il n'y a toujours pas d'autoroute », exprime-t-il pour imager l'attente des citoyens.
Un stationnement incitatif de 300 places sera construit près de l'autoroute pour que les citoyens utilisent le transport en commun jusqu'au métro de Laval.
L'étude d'impact coûtera un peu plus de 18 000 $ à la municipalité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.