Des mesures pour optimiser les soins de santé sont envisagées

Par Josiane Yelle
Après des rumeurs démenties de fusion entre les agences de santé des régions de Laval, de Lanaudière et des Laurentides, un projet de regroupement des ressources informationnelles des trois agences est en processus d'étude.
Les membres du conseil d'administration (CA) de l'agence de santé de la région en ont été informés lors de leur dernière rencontre.
Le projet consiste à regrouper les technocentres sous la responsabilité d'une direction des ressources informationnelles régionalisée qui relèverait de l'Agence de Lanaudière. « Il s'agit, entre autres, des services informatisés pour tous les services de santé, notamment la prise de rendez-vous, le transfert de résultat d'examen, etc. », mentionne Myriam Sabourin, porte-parole à l'Agence de santé des Laurentides.
Pour sa part, la gestion de projets demeurerait sous la responsabilité des trois agences et l'Agence de santé des Laurentides offrirait un service suprarégional pour la production et la diffusion d'outils de gestion de l'information.
Optimisation
L'optimisation des ressources était également à l'ordre du jour du conseil d'administration. La directrice régionale de la santé physique, Julie Boucher, a présenté un projet visant à augmenter le nombre de salles d'opération et d'endoscopie dans la région et à maximiser leur utilisation. Le tout permettrait d'accroître le nombre de chirurgies pratiquées et, par conséquent, de faciliter l'accès à ces services. Le projet a été soumis au ministère de la Santé pour approbation.
Les membres du CA ont aussi manifesté leur appui au rapport final sur l'évaluation de l'organisation des services de laboratoire. L'objectif de cette analyse consistait à entreprendre une réflexion sur l'organisation des services disponibles afin d'envisager une optimisation de ceux-ci, et ce, en faisant face aux défis liés à la pénurie de personnel, à l'évolution des technologies, à l'exigence des programmes d'assurance-qualité et aux ressources limitées.
Différents scénarios d'organisation ont donc été étudiés par les membres du groupe de travail. Dans leur rapport final, ceux-ci indiquent que l'organisation actuelle ne peut être maintenue puisque d'autres modèles présentent une meilleure efficience. Ces scénarios consistent, selon différentes modalités, à regrouper les services de laboratoire sous une ou deux gouvernances régionales.
Aucune décision n'a encore été prise dans ce dossier. L'Agence des Laurentides se donne encore quelques mois afin de poursuivre ses consultations, après quoi une orientation sera déterminée.
Désencombrement
Un plan d'action visant le désencombrement des urgences pour les années 2010-2013 a été présenté aux membres du CA qui l'ont adopté.
Cet outil vise à identifier les actions à prendre afin de désengorger les urgences en favorisant la prise en charge des services en première ligne (cabinets de médecins, CLSC, etc.), en favorisant une gestion optimale des milieux hospitaliers, en améliorant l'accessibilité et la continuité des services pour les personnes en convalescence, en poursuivant le déploiement du continuum de services aux personnes âgées et en assurant la prise en charge optimale des personnes souffrant de troubles de santé mentale ou de dépendance.
Enfin, un programme régional de performance en soutien à domicile de longue durée a également été présenté. Un comité directeur chapeautera les travaux qui conduiront, dans un premier temps, à l'élaboration d'un cadre de référence régional.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.