Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants manifestent contre la hausse des frais

durée 10h28
31 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Comme dans la plupart des cégeps et des universités, les étudiants du Collège Lionel-Groulx réunis en assemblée générale ont voté à 90 % en faveur d'une journée de grève tenue aujourd'hui.

S'ils n'étaient qu'une vingtaine à manifester contre la hausse des frais de scolarité vers 9 h 30 le matin, près 250 personnes étaient attendues pour le départ des autobus en direction de la manifestation nationale prévue à Montréal en après-midi.

« On fait du piquetage contre la hausse des frais de scolarité dans une perspective de gratuité scolaire, a indiqué l'un des membres de l'association étudiante du collège », Xavier Ferrand. Sa collège, Stéfanie Dionne-Lalande, a aussitôt renchéri. « Notre lutte s'inscrit dans le cadre de la lutte nationale de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante qui prévoit une escalade des moyens de pression. »

Selon ces derniers, la gratuité scolaire est faisable. « C'est un choix de société a lancé Xavier Ferrand. Si on ne bouge pas, le taux de fréquentation va diminuer ». Ce dernier a également indiqué que 70 % des personnes qui quittent les bancs d'école le font en raison de difficultés financières.

Les étudiants de l'association étudiante du Collège Lionel-Groulx ont indiqué qu'il n'y a pas encore de plan d'action précis, mais que d'autres rencontres sont prévues au cours des prochaines semaines afin de déterminer la suite des choses.

Ils veulent ainsi dénoncer les hausses qui ont été confirmées dans le dernier budget déposé par le ministre des Finances, Raymond Bachand. Celui-ci prévoit une augmentation des frais universitaires de 325 $ par an sur une période de cinq ans, soit une hausse totale de 1625 $.

Selon les données de l'association, plus de 1000 étudiants du collège de Sainte-Thérèse ont participé au vote de grève du 30 mars.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...