Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tire sur la neige: les cabanes à sucre des Basses-Laurentides sont sécuritaires

durée 14h18
4 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Si l'étude du chimiste de l'Université de Toronto a créé des inquiétudes en démontrant que la fonte de la neige au printemps entraîne un échappement de toxines, les amateurs de tire d'érable des Basses-Laurentides n'ont pas à craindre l'empoisonnement annoncé.

Alain Brunet, porte-parole de l'Association des cabanes à sucre du Québec et propriétaire du Chalet du ruisseau à Mirabel, indique que les installations de la région possèdent toutes des machines à glace semblables à celles qu'emploient les poissonneries. Il précise également que la tire, qui est servie chaude sur la neige, élimine les bactéries potentielles.

«C'est sûr que le gars qui prend sa neige sur le bord de la 15, c'est risqué. Mais là, ils nous mettent tous dans le même panier. Si la neige est fabriquée, il n'y a pas de problème. Durant le temps des sucres, l'eau que j'utilise pour la faire [la neige] est inspectée aux 15 jours par le MAPAC [ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec]. Je n'ai donc pas peur de ma neige », ajoute M. Brunet.

Une étude qui fait jaser

Selon l'étude du chimiste spécialisé en environnement, Torsten Meyer, des contaminants s'accumulent dans la neige durant les mois de l'hiver. « Lorsque la neige fond, ces substances chimiques sont relâchées en de fortes concentrations dans l'environnement », indique le chercheur.

Ce dernier a recréé dans son laboratoire les températures du printemps. En faisant fondre lentement la neige souillée, il a été en mesure d'observer la façon dont les produits chimiques migrent dans l'air ambiant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...

Publié à 10h00

Usine Stablex : des résultats conformes aux normes applicables

La Ville de Blainville a rendu publics les résultats d’échantillonnages de sols et d’eaux de surface réalisés le 5 septembre et le 30 octobre, par la firme Solmatech, à 11 endroits situés près du site d’enfouissement de l’entreprise Stablex. Les résultats concluent qu’il n’y a aucun risque pour la santé de la population. « Nous avons ...