Enfouissement des fils sur Grande-Côte: l'Association des Citoyens de Lorraine se questionne

Par Josiane Yelle
Puisque 511 signatures ont été obtenues lors de la signature du registre au sujet du règlement d'emprunt pour effectuer les travaux sur le chemin de la Grande-Côte, le conseil municipal de Lorraine suspend le projet. L'Association des citoyens, pour sa part, dénonce la façon de procéder.
Selon la porte-parole de la Ville, Stéphanie Belisle, des discussions auront lieu au cours des prochaines semaines.
Tel que présenté, le règlement d'emprunt est d'une valeur de plus de quatre millions $ et vise à effectuer les travaux d'enfouissement de tous les services d'entreprises d'utilités publiques (Hydro-Québec, Vidéotron, Bell et Telus) ainsi que la reconstruction complète du chemin de la Grande-Côte sur le territoire de Lorraine.
Les élus doivent donc déterminer s'ils déclenchent un scrutin référendaire, s'ils annulent complètement le projet ou s'ils le réorientent. Ils disent recevoir la demande des résidants de Lorraine.
« Ils seront informés prochainement de la suite des choses », a indiqué Mme Belisle.
L'ACL dénonce la façon de faire
Pour sa part, l'Association des Citoyens de Lorraine (ACL) dénonce que la mise à niveau à effectuer sur le chemin de la Grande-Côte et celle à effectuer sur la rue Fraser ne soient pas traitées de la même manière.
Les résidants de cette dernière demandent depuis belle lurette l'enfouissement des fils de la rue, l'une des rares seules à posséder des poteaux. La Ville a toutefois toujours refusé de payer, indiquant que les premiers propriétaires de chaque maison située sur le territoire ont tous payé pour l'enfouissement des fils à même la valeur de leur terrain.
Bien qu'il ne connaisse pas la raison pour laquelle cette politique sur l'enfouissement n'ait pas été appliquée sur la rue Fraser, le maire a indiqué à L'Écho de la Rive-Nord, dans un article précédent, que les propriétaires des maisons de cette rue n'ont jamais déboursé pour ces travaux.
L'ACL veut des preuves
Or, la présidente du regroupement de citoyens et ancienne conseillère municipale, Lyne Rémillard, indique que les propriétaires des condominiums situés sur le chemin de la Grance-Côte n'ont, eux non plus, jamais payé pour l'enfouissement des fils électriques, contrairement à ce qu'a mentionné le maire Ramez Ayoub au journal.
« Ce n'est pas vrai que des gens paient pour des services qu'ils n'ont pas, ajoute Mme Rémillard. Si tel est le cas, qu'il m'en fasse la preuve. Sinon, je ne verrais pas pourquoi tous les citoyens paieraient dans un cas, mais pas dans l'autre. Le conseil municipal ne peut agir aléatoirement dans le traitement des dossiers ».
Enfin, l'Association des Citoyens de Lorraine se questionne à savoir quelle est la raison qui a poussé le conseil à présenter ce dossier lors d'une assemblé extraordinaire tenue le 10 mars, alors qu'une assemblée régulière du conseil avait eu lieu deux jours auparavant. Mme Rémillard demande aux élus municipaux de traiter tous les citoyens sur le même pied d'égalité et de faire preuve d'équité et de transparence dans ce dossier.
Rappelons que la partie sud du chemin de la Grande-Côte appartient à l'ensemble de la municipalité, à l'exception d'un lot réservé à la construction éventuelle d'une résidence. La répartition des coûts prévoit d'ailleurs la participation de cette dernière. La partie nord, quant à elle, regroupe les condominiums.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.