Récupérer son eau de pluie: une question d'habitude

Par Josiane Yelle
La consommation d'eau potable de chaque Québécois se situe à près de 800 litres par jour, soit l'équivalent d'au moins sept piscines hors terre par année.
S'il est possible de se procurer des appareils à débit réduit, sachez que les simples récupérateurs d'eau de pluie permettent d'emmagasiner des centaines de litres d'eau de pluie par mois.
À cet effet, Nathalie Noël, chef du Module développement durable à la Ville de Sainte-Thérèse, indique que « chaque litre d'eau récupéré entraîne des coûts de moins en ce qui a trait au traitement de l'eau effectué par les municipalités. »
Selon les données du ministère de l'Environnement, « l'ensemble des municipalités du Québec a consacré en moyenne plus de 480 millions $ par année pour se doter d'infrastructures se rapportant aux services d'eau et pour procéder à la réfection des ouvrages existants au cours des dix dernières années ».
« Si tout le monde possédait son récupérateur d'eau de pluie, c'est évident que ça paraîtrait », a ajouté Mme Noël.
De nombreux avantages
Au-delà de l'aspect économique, il est également intéressant de savoir que l'eau de pluie est une ressource inépuisable, contrairement à l'eau douce qui, elle, ne représente que 2,5 % de l'eau retrouvée sur Terre.
Il devient alors intéressant d'utiliser cette première pour l'arrosage des jardins et le lavage des voitures, plutôt que de la laisser filer dans les égouts.
« Quand il y a des interdictions d'eau comme l'été passé, la récupération de l'eau de pluie est encore plus appréciée », précise Nathalie Noël.
Les récupérateurs d'eau de pluie permettent également de réduire les eaux de ruissellement, évitant ainsi les risques de refoulement.
Il faut toutefois faire attention à un aspect, précise Louis Hudon, agronome et professeur au Collège Lionel-Groulx. « Si une personne n'utilise pas l'eau de façon régulière et la laisse stagner, ça peut sentir mauvais et les maringouins seront portés à pondre à cet endroit-là. »
Un fonctionnement efficace
Les récupérateurs d'eau de pluie sont faciles à utiliser. Il suffit de les installer sous une gouttière et de diriger les surplus d'eau avec le nécessaire de dérivation antidébordement.
Certains barils possèdent un grillage dans le couvercle afin de filtrer les moustiques et les débris organiques.
Ils sont pratiquement tous dotés d'un robinet facilitant le remplissage d'un arrosoir.
Bien que certaines municipalités en offrent à leurs citoyens à prix réduit, le coût moyen des récupérateurs d'eau de pluie avoisine la centaine de dollars.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.