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Le CITL s'inspire du modèle de transport en commun de la Suède

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28 avril 2011
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Par Josiane Yelle

Des membres du Conseil intermunicipal de transport (CIT) des Laurentides s'envoleront vers la Suède, du 20 au 30 mai prochain, afin de rencontrer des intervenants en gestion du transport en commun et d'observer les méthodes de gouvernance en vigueur dans ce pays nordique.

« Les pays scandinaves sont mondialement reconnus pour leurs innovations et sont largement cités en exemple, notamment dans les secteurs de l'ingénierie, de l'aménagement, de l'environnement et bien évidemment, le transport », a indiqué la directrice générale du CITL, Nicole Houde.

Les maires de Saint-Jérôme et Blainville, Marc Gascon et François Cantin, ainsi que le conseiller municipal de Saint-Eustache, Germain Lalonde, prendront part à cette mission organisée par l'Association québécoise de transport intermunicipal et municipal (ACTIM). Ils iront sur le terrain afin de constater les innovations, mais auront également la chance de discuter des erreurs qu'a effectuées le pays.

« La Suède a été retenue pour cette mission d'étude puisqu'elle se distingue à plusieurs égards, principalement dans ses processus démocratiques d'intervention et de prise de décisions, a ajouté Mme Houle. C'est aussi un pays nordique et son modèle d'affaires ressemble à celui des CIT puisque ce sont des transporteurs privés qui opèrent les autobus ».

La délégation des Laurentides aura donc la chance d'observer tout ce qui concerne la gouvernance, le financement, la planification et les systèmes de transport intelligents.

Des autobus équipés

La mission en Suède s'inscrit dans le cadre de l'évolution du Plan de mobilité durable 2010-2015 - horizon 2020 du CIT des Laurentides.

Ce dernier a d'ailleurs déjà fait des petits, puisque le CITL est à implanter un Système d'aide à l'exploitation et à l'information aux voyageurs (SAEIV). Il s'agit d'un investissement majeur de 2 millions $ qui permet d'équiper les véhicules d'un système technologique de repérage par GPS.

« Ce dernier permettra notamment au CITL de savoir, en temps réel, où sont les autobus sur les différents circuits, d'ajuster les temps de parcours et également d'informer les usagers sur la position exacte des autobus à un temps précis, a indiqué la directrice générale. De plus, le GPS est jumelé à un système de compte-personne qui permet de savoir exactement combien de personnes sont à bord de l'autobus à tout moment ».

Une partie de la flotte d'autobus du CITL est déjà équipée de SAEIV. « À l'automne prochain, on devrait être en mesure d'être performant », a ajouté le président du CITL et maire de Blainville, François Cantin.

Analyse des besoins

Afin de déterminer ses axes d'intervention dans le cadre de l'évolution du Plan de mobilité durable 2010-2015 - horizon 2020, le CITL a procédé à un travail d'analyse pour établir le diagnostic le plus exact possible de l'état de la situation.

Parmi les principaux constats, notons la croissance de l'achalandage sur le réseau du CITL qui a cru de 36 % depuis 2006 et l'augmentation conséquente des heures de service qui, elle, a bondi de 58 % durant la même période.

L'analyse a également permis d'observer une importante congestion des routes et autoroutes, la saturation des 3400 places de stationnement incitatif et le nombre élevé de déplacements qui se font à l'intérieur même du territoire.

Au chapitre des tendances, notons une augmentation importante de la population et un fort taux de motorisation.

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