Courbe de la 335: les travaux sont-ils entrepris pour de bonnes raisons?

Par Josiane Yelle
La fin de l'été devrait marquer le début des travaux de réfection de la courbe sur la route 335 à Sainte-Anne-des-Plaines. Certains se demandent toutefois s'ils sont enclenchés pour les bonnes raisons.
En entrevue téléphonique, la porte-parole du ministère des Transports (MTQ), Sarah Couillard, a rectifié certains faits quant à des informations qui ont circulé dans les médias, indiquant notamment que le ministère aurait tardé dans ce dossier alors qu'il y aurait eu des dizaines de morts.
« Dans les 30 dernières années, il y a eu deux accidents mortels. Il y en a peut-être eu avant, mais il faut savoir que le ministère n'intervient pas uniquement en fonction des accidents mortels. Ce ne sont pas les seules données prises en compte. »
Entre 1994 et 1996, des améliorations ont été apportées à la courbe. La vitesse limite a été réduite, des chevrons directionnels ont été ajoutés et l'accotement a été asphalté.
« En 2003, le ministère a fait une grande étude de sécurité et celle-ci ne démontrait plus de problématique particulière. La situation a toutefois empiré dans les années qui ont suivi. Il y a eu plus d'accidents, a précisé Mme Couillard. Des solutions ont alors été élaborées et le processus a été enclenché afin d'effectuer des acquisitions ».
Selon les données du MTQ, une maison a été déplacée, deux autres ont été démolies et plusieurs terrains vacants ont été achetés afin de procéder aux présentes modifications.
Un coup d'argent
Marcel Monette, le résidant dont la maison a été déplacée, a suivi de près tout le dossier. Durant les dernières décennies, il a d'ailleurs photographié les accidents et a envoyé ses clichés au ministère et dans les médias. Ceux-ci se sont retrouvés à quelques reprises à la une des journaux locaux et dans certains quotidiens.
La porte-parole du MTQ a indiqué que le ministère est ouvert aux commentaires des citoyens, mais qu'une personne « n'aura jamais un impact assez important pour entraîner des travaux de plusieurs millions $ ».
Pierre Limoges, l'ancien propriétaire, éditeur et journaliste du mensuel de Sainte-Anne-des-Plaines Le Bruchésien, se dit sceptique. « Ça fait 43 ans que j'habite à Sainte-Anne-des-Plaines et je pense qu'il y a eu juste un ou deux accidents mortels. »
Selon lui, il s'agit d'une affaire politique. À son avis, la nouvelle courbe ne sera pas bien différente de celle que l'on retrouve présentement.
Pour sa part, Marcel Monette s'est défendu d'avoir voulu faire un coup d'argent.
« Voyons donc! Quel coup d'argent j'aurais pu faire? Avoir su, avec tous les inconvénients que ça m'a apportés, j'aurais même demandé 100 000 $ de plus. Je ne serais jamais capable de rebâtir ce que j'avais là », laisse-t-il entendre.
Celui-ci indique également que le ministère des Transports n'a pas décidé de corriger la courbe pour rien. « C'est l'enfer. Des accidents, y'en a eu un maudit paquet. C'est dangereux. Mais une chance que j'ai un contact à Québec. Tout un, ajoute-t-il. Sinon ça n'aurait jamais bougé ».
Une courbe modifiée en 2012
« Les travaux de reconstruction du tronçon d'un kilomètre devraient commencer d'ici l'automne », a précisé Sarah Couillard.
Cette modification vise le réalignement de deux courbes horizontales et la correction du profil de pente qui est très prononcé. Un élargissement de la route, afin d'aménager une voie de virage à gauche pour un commerce, est aussi prévu.
Il y aura un temps d'arrêt durant l'hiver et la 2e étape des travaux devrait se terminer en 2012. Il s'agit d'un investissement routier entre cinq et dix millions $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.