Le Machu Picchu en mémoire de ceux qu'il a perdus

Par Josiane Yelle
« Je compte trop de « héros combattants » maintenant disparus, des gens qui me sont chers et qui ont dû faire face au cancer. » C'est pour cette raison que Michel Handfield part à l'assaut du Machu Picchu, le 31 août prochain.
« Pour moi, c'est une façon de permettre à la recherche de progresser d'un pas », lance-t-il d'entrée de jeu. « Puis, j'ai été renversé de constater à quel point les gens sont interpelés », ajoute celui qui a récolté plus de 13 000 $ de 91 donateurs différents. « Ils ont embrassé la cause », se plaît-il à raconter.
« Si ça peut permettre de sauver ne serait-ce qu'une seule vie, ça aura valu les six mois de travail que j'ai investis dans ce projet-là. »
L'homme de Blainville avoue que la préparation demande beaucoup de temps, également. « Par chance, le programme de la Société de recherche sur le cancer est bien huilé. On est complètement pris en charge. J'ai rencontré un entraîneur qui s'est occupé d'évaluer ma condition physique et de me préparer un programme d'entraînement. Tout y a passé. On a aussi rencontré une diététiste et une infirmière. »
Le Pérou, vu de haut
S'il semble parler d'un groupe, c'est qu'ils sont 15 personnes à partir pour l'ancienne cité inca, toutes âgées de 22 à 60 ans. Durant les trois premières journées, ils feront des randonnées d'un jour pour s'acclimater et pour s'assurer que leur corps réagisse bien aux hauteurs. Ils seront alors à 13 000 pieds d'altitude. Par la suite, ce sera le grand départ.
« Lors de notre ascension de quatre jours, nous devrons ensuite nous rendre à environ 16 000 pieds », indique Michel Handfield. C'est donc dire qu'il grimpera 1000 pieds pour chacun des trois êtres chers qu'il a perdus en raison du cancer.
À quelques jours de son départ, l'homme de 50 ans se dit « excité au max ». « C'est certain que c'est une démarche pour une bonne cause, mais en même temps, on s'en va réaliser un périple qui va être exigeant. C'est un beau trip. C'est la première fois que je vais en Amérique du Sud », conclut celui qui s'investit depuis plusieurs années dans diverses causes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.