Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Michel Dumont débouté en appel

durée 12h04
16 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michael Nguyen

Une page vient de se tourner dans la saga Michel Dumont. L’individu, blanchi dans une affaire d’agression sexuelle quinze ans après les faits, ne recevra pas un centime des gouvernements du Québec et du Canada. Il a été débouté en appel, vendredi matin.

En 1991, Michel Dumont avait été déclaré coupable de quatre chefs d'accusation en lien avec des crimes sexuels. Quelques mois plus tard, il était condamné à 52 mois d’emprisonnement, et il en avait purgé 34. La Cour d’appel avait confirmé ce jugement.
Sauf que selon Dumont, la Couronne avait caché à la défense que la victime avait émis des doutes quant à l’identité de l’agresseur, entre son procès et son appel. L’élément était «crucial», faisait valoir Dumont.
Le 17 novembre 1990, la victime avait été agressée à son domicile de Boisbriand en sortant de sa voiture. Un homme lui avait mis un couteau à la gorge et l’avait sauvagement agressée.
Des années plus tard, Michel Dumont avait finalement été blanchi de ce crime.
Se disant victime d’une erreur judiciaire, il poursuivait les gouvernements du Québec et du Canada pour 2,5 millions $. Il poursuivait également la Ville de Boisbriand pour le travail des policiers, mais la Ville avait réglé à l’amiable peu avant le début du procès au civil en 2009.
La Cour supérieure avait conclu que «la Couronne n’a commis aucune faute dans cette affaire et encore moins agi avec malveillance, malice, mauvaise foi ou abus de droit». Dumont était allé en appel.
Mais dans la décision de vendredi, les trois juges de la Cour d’appel ont confirmé le jugement de la Cour supérieure.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...