Commission Charbonneau : Meilleur et Cordato ont été éclaboussés

Par Eric Mondou
Lundi, le maire de Mirabel, Hubert Meilleur, ainsi que la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, ont tous deux été la cible d’allégations à la commission Charbonneau.
Le président-directeur général de Génius Conseil, Michel Lalonde, a argué lors de son témoignage avoir donné à Hubert Meilleur la somme d’environ 10 000 $, en argent comptant, à l’occasion d’un déjeuner, en 2009, dans la municipalité de Rosemère.
Joint par téléphone quelques minutes après les déclarations de M. Lalonde, le maire de Mirabel a répété à trois reprises qu’il avait déjà dit à la commission ce qu’il avait à dire concernant le financement des partis politiques.
« Ce que je veux, c’est de m’assurer qu’il n’y ait ni collusion ni corruption à l’hôtel de ville de Mirabel. Et je vous assure qu’il n’y en a pas », a indiqué M. Meilleur, tout en ajoutant qu’il n’hésiterait pas à aller témoigner devant la juge Charbonneau s’il recevait une invitation.
Michel Lalonde a aussi souligné avoir contribué aux caisses du parti de M. Meilleur à d’autres reprises, mais par l’entremise du défunt organisateur politique de l’équipe du maire, Lorne Bernard. En 2001, c’est entre 3000 et 5000$ que Lalonde lui aurait remis et entre 5000 et 7000 $ en 2009.
Cordato dément
Le nom de Marlene Cordato, mairesse de Boisbriand, est lui aussi sorti de la bouche de Michel Lalonde. En 2009, réalisant qu’il n’était pas le bienvenu dans la municipalité, le président de Génius aurait alors versé à Patrick Thiffault, conseiller municipal et membre de l’équipe de Marlene Cordato, une somme évaluée entre 15 000 et 20 000 $.
La mairesse a aussitôt démenti les dires de M. Lalonde en déclarant n’avoir, elle, reçu absolument aucun montant d’argent. « Les comparatifs que fait M. Lalonde ne tiennent pas du tout la route », a-t-elle tenu à préciser.
Au moment de mettre sous presse, le Journal n’avait pas réussi à joindre Patrick Thiffault.
Lalonde a également déclaré avoir contribué au parti de l’ancienne mairesse, Sylvie St-Jean.
Sur la couronne nord, la firme Genius Conseil, autrefois appelée Groupe Séguin, aurait eu, selon son président, des contrats à Saint-Eustache, Boisbriand, Mirabel, Bois-des-Filion, et Lorraine.