Une autre année riche en tournage pour notre région

Par Christian Côté
Quelques productions cinématographiques ont été tournées dans les Basses-Laurentides depuis le début de l’année, mais d’autres restent à venir.
Inspiré de la carrière de la cycliste Geneviève Jeanson, le film <I>Le temps des roses<I>, du réalisateur Alexis Durand-Brault ( <I>Ma fille mon ange, Elles étaient cinq<I>), est présentement en tournage à Mirabel. L’œuvre met en vedette Laurence Lebœuf, dans le rôle principal, accompagnée des comédiens Denis Bouchard, Josée Deschênes et Patrice Robitaille. Grâce au travail des techniciens en cinéma, le réalisateur a fait revivre l’hôtel de l’aéroport de Mirabel le temps du tournage.Les municipalités d’Oka, Saint-Placide et Saint-Joseph-du-Lac recevront bientôt la visite du réalisateur allemand Wim Wenders (<I>Pina Bausch, Les ailes du désir, Paris Texas<I>) pour le tournage de la 4e saison de la télésérie <I>Being Human<I>. Un tournage très attendu qui se tient principalement dans le décor de l’abbaye d’Oka et dans lequel le Bureau du cinéma et de télévision des Laurentides (BCTL) s’implique depuis juin 2011.
Les artisans d’une coproduction entre le Québec et plusieurs pays d’Europe prépareront d’ici peu les sites choisis dans les municipalités de Saint-Hippolyte, Sainte-Sophie, Grenville-sur-la-Rouge et Harrington pour le tournage du projet <I>14, des armes et des mots<I>. La production vise à reconstituer des scènes de la Première Guerre mondiale 1914-1918 dans le cadre des activités de commémoration en 2014.
Sur le plan des équipes de production qui ont déjà foulé le sol de la région depuis le début de l’année, soulignons celle du film <I>Shockwave<I> qui a choisi, pour certaines scènes de son film, les pistes d’essais routiers de l’entreprise PMG technologies située à Blainville. L’équipe de <I>Red 2<I> a, de son côté, opté pour un pont situé à Saint-Colomban afin de simuler un lieu en Angleterre pour le jeu des comédiens Bruce Willis, John Malcovitch et Mary-Louise Parker et les artisans du film <I>Drawing home<I> ont déployé leurs équipements pour le tournage d’une scène au parc national d’Oka.
À cet endroit, le BCTL a souligné la venue de producteurs japonais, ce qui constituerait une première pour la région. « Le réalisateur Mamoru Oshii a choisi d’occuper les plages d’Oka le temps de quelques scènes futuristes pour le film japonais The Last Druid: Garm Wars », a précisé Marie-Josée Pilon, commissaire au BCTL.