Elle refuse le nouveau compteur intelligent

Par Eric Mondou
Avec l’installation prochaine des compteurs intelligents dans la plupart des municipalités de la Couronne Nord, Basses-Laurentides Refuse, groupement de citoyens contre l’arrivée de ce type d’appareil, lance un dernier cri d’alarme.
Les citoyens de Bois-des-Filion, Rosemère et Boisbriand ont reçu dernièrement la lettre d’Hydro-Québec indiquant que les compteurs électromécaniques allaient être changés au cours des prochaines semaines, et ce, au profit des compteurs dits de nouvelle génération.
Maria Acosta, porte-parole de Basses-Laurentides Refuse, s’oppose formellement à ce type d’appareil qui, selon elle, cause d’énormes torts à la santé de ceux et celles qui sont électro-sensibles, soit le tiers de la population selon ses chiffres.
« Les citoyens ont le droit de refuser, même si Hydro-Québec fait tout pour les empêcher », a signalé la porte-parole.
Cette dernière accuse la société d’État d’intimidations envers les plus récalcitrants et déplore ses tactiques de dissuasion.
Elle se questionne également sur les informations que les élus ont reçues à cet égard, précisant qu’elle avait été témoin de toutes sortes de contradictions venant de la bouche des élus.
Afin de faire la lumière sur les dangers pour la santé et l’environnement, la porte-parole tiendra au cours des prochains jours 3 séances d’informations ouvertes à tous. Les deux premières auront lieu les 19 et 21 juillet, au domicile de Rhona Kornel, situé au 268 rue de Normandie à Rosemère. à 19h et 16h.
La dernière aura lieu à la Maison du citoyen de Boisbriand le 23 juillet, à 19h.
Jusqu'à maintenant, 320 000 compteurs intelligents ont été installés au Québec.