Un dépotoir urbain est transformé en parc

Par Simon Laliberté
SAINTE-THÉRÈSE- Le parc du Jardin des Sources n’a pas toujours eu l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui. Avant l’intervention des jeunes de Chantiers jeunesse, le site avait plutôt l’aspect d’un dépotoir urbain.
Lorsque les jeunes de Chantiers jeunesse se sont attaqués au nettoyage du Pitt à Charron en 1995, l’endroit n’était pas des plus invitants. «Nous en avons ressorti des dizaines de pneus», s’est rappelée Stéphanie Fey, présidente de l’organisme.
Dix-huit ans plus tard, le site se veut un endroit privilégié par les citoyens de Sainte-Thérèse, principalement pour les aînés qui habitent à la résidence Le Jardin des sources.
Depuis la construction de cette résidence pour aînés au tournant des années 2000, un partenariat s’est d’ailleurs créé entre les jeunes de Chantiers jeunesse et les résidents du Jardin des Sources.
Au fil des années, près de 400 jeunes provenant de divers pays et d’un peu partout au Québec sont venus participer à ce grand nettoyage. Chantiers jeunesse célèbre d’ailleurs cette année ses vingt ans d’engagement à Sainte-Thérèse. Avant de s’attaquer à la restauration du Pitt à Charron, les jeunes avaient participé au nettoyage du fossé Lamothe et de la rivière aux Chiens.
Première expérience
En plus de découvrir une nouvelle culture, les jeunes qui participent à ce programme viennent souvent y vivre une première expérience professionnelle. Pendant leur séjour à Sainte-Thérèse, les jeunes de Chantiers jeunesse sont logés et nourris au Collège Lionel-Groulx. Ils travaillent bénévolement à la restauration du Jardin des Sources à raison de 30 heures par semaine.
«Les jeunes qui s’engagent à travers Chantiers jeunesse vivent une expérience unique. Ce séjour représente une aventure humaine fabuleuse qui véhicule des valeurs d’ouverture, de coopération et de travail d’équipe», a tenu à ajouter la mairesse Sylvie Surprenant afin de souligner les 20 ans de Chantiers jeunesse à Sainte-Thérèse.