Des citoyens en ont assez de la vitesse sur leur rue

Par Simon Laliberté
Blainville- Plusieurs citoyens de Blainville ont accepté que l’on installe une affiche sur leur propriété. Ils veulent ainsi faire diminuer la vitesse sur leur rue.
Depuis quelques semaines, des affiches indiquant «Zéro vitesse au volant dans mon quartier», ont été installées sur plusieurs propriétés de Blainville. Juliette Guilbault, une résidente de la 92e avenue, est l’une des citoyennes qui a voulu que l’on installe cette affiche.
«J’ai accepté sur le champ», a dit Mme Guilbault qui habite le quartier depuis près de 30 ans.
Cette dernière trouve que les gens passent trop vite sur sa rue. «Le maximum ici, c’est 30 km/h, mais ça va au moins jusqu’à 60 km/h», a-t-elle fait savoir.
Pendant un été, la Ville avait installé un dos d’âne devant sa maison ce qui avait eu un grand impact sur la vitesse à laquelle les gens roulaient. «Ils l’ont ôté et je me demande encore pourquoi», a-t-elle mentionné.
Son voisin, Pierre Groc, est du même avis. Selon lui, le dos d’âne faisait en sorte de ralentir les automobilistes qui empruntent la 92e avenue. «À un certain moment, il va se passer quelque chose», a-t-il prévenu.
Ce dernier prétend qu’en vertu de la configuration du quartier, la 92e avenue est propice pour prendre de la vitesse. «Cette rue est facilement accessible depuis la création du nouvel accès à l’autoroute 15 et c’est l’une des seules rues qui se rend directement au boulevard Labelle (117)», a-t-il expliqué.
Pas plus tard que la semaine dernière, Pierre Groc était au dépanneur situé au coin de la 92e et du boulevard Labelle en compagnie de son fils. Sur le chemin du retour, deux jeunes femmes dans la vingtaine auraient vivement accéléré tout près d’eux.
«J’ai été obligé de leur faire signe de ralentir et je leur ai montré l’affiche. Elles ont ralenti, mais ici, c’est considéré comme une voie rapide», a-t-il raconté.
Panneaux indicateurs de vitesse
À l’autre bout de la 92e avenue, Thérèse Aubry est une autre citoyenne qui a remarqué la présence de ces affiches sur le terrain de ses voisins.
Habitant le secteur depuis 1972, elle n’est pas convaincue que cette initiative de la Ville aura un grand impact sur la vitesse à laquelle les gens circulent. «Tu les remarques une première fois et après, tu ne les vois plus», a-t-elle révélé. Pour Mme Aubry, les panneaux indicateurs de vitesses sont plus efficaces.
«On dirait que ça fait un déclic dans la tête des gens lorsqu’ils voient leur vitesse», a-t-elle souligné.
Thérèse Aubry a indiqué que les automobilistes ne sont pas les seuls à ne pas respecter la limite de 30 km/h. «Les autobus qui se rendent à l’école tout près d’ici ont aussi tendance à rouler vite», a-t-elle fait remarquer.
Campagne de sécurité
Lors du lancement de la campagne sur la sécurité routière, en mai dernier, la directrice du Service de police de Blainville, Linda Ouimet, avait mentionné que la vitesse faisait partie des trois principales cibles auxquelles les policiers s’attaqueraient.
Au cours des dernières semaines, un policier de la section circulation a donc été affecté à la remise de ces affiches. «On essaie de cibler les artères qui sont des priorités pour nous», a confirmé le porte-parole du Service de police, Stéphane Giguère.
En tout, 500 affiches, soit 50 par quartiers, seront distribuées aux propriétaires qui veulent faire réfléchir les automobilistes sur les risques reliés à la vitesse au volant. La popularité des affiches aurait même forcé les responsables à revoir la planification de cette mesure.
«Les gens en veulent. Ils nous en demandent de plus en plus», a indiqué le porte-parole de la police.
92e avenue
La circulation sur la 92e avenue Ouest fait partie des rues identifiées comme prioritaires par le Service de Police de Blainville. «La Ville continue de se développer alors nous nous adaptons à la nouvelle réalité», a expliqué M. Giguère.
Le policier fait référence, entre autres, à la nouvelle sortie de l’autoroute 15 Nord qui amène de plus en plus de gens sur cette artère. Il fait remarquer que l’ajout récent d’un feu de circulation au coin de la 92e et du boulevard Labelle témoigne de l’augmentation de l’achalandage dans ce secteur.