Les écoles ont toutes leur défibrillateur

Par Josiane Yelle
L’ensemble des établissements de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) sont désormais munis d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) pour faire face aux situations d’urgence.
Au total, plus de 75 appareils ont été achetés pour les écoles primaires et secondaires, pour les centres de formation générale adulte et professionnelle ainsi que pour le centre administratif.
Puisque les locaux des écoles sont beaucoup utilisés par les citoyens des diverses municipalités les soirs et les fins de semaine, la CSSMI a toutefois sollicité ces dernières, en octobre dernier, afin de leur proposer de participer à l’achat des appareils pour rendre les lieux sécuritaires.
Parmi celles-ci, Blainville, Boisbriand, Deux-Montagnes, Saint-Joseph-du-Lac et Saint-Placide ont été favorables au projet et ont partagé les frais d’acquisition qui s’élèvent à 1500$ par défibrillateur externe automatisé.
Blainville se distingue toutefois du lot. La Ville a défrayé la totalité des coûts à la suite d’une résolution adoptée par le conseil municipal en mai dernier.
Miser le tout pour le tout
Les défibrillateurs externes automatisés ont été installés dans chaque établissement, à proximité des installations sportives, à l’intérieur de cabinets sécurisés conçus à cet effet.
La CSSMI a également offert la formation nécessaire à l’utilisation des appareils.
La mise en place d’un massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur dans les premières secondes suivant un arrêt cardiaque permettent le plus souvent de réanimer le cœur et augmentent les chances de survie sans séquelle.
Rappelons qu’une élève de 16 ans perdait la vie, en février 2012, à la suite d’un malaise cardiaque survenu lors de son cours d’éducation physique. La Polyvalente Deux-Montagnes ne détenait toutefois pas encore de DEA.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.