Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les écoles ont toutes leur défibrillateur

durée 09h56
29 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

L’ensemble des établissements de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) sont désormais munis d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) pour faire face aux situations d’urgence.

Au total, plus de 75 appareils ont été achetés pour les écoles primaires et secondaires, pour les centres de formation générale adulte et professionnelle ainsi que pour le centre administratif.

Puisque les locaux des écoles sont beaucoup utilisés par les citoyens des diverses municipalités les soirs et les fins de semaine, la CSSMI a toutefois sollicité ces dernières, en octobre dernier, afin de leur proposer de participer à l’achat des appareils pour rendre les lieux sécuritaires.

Parmi celles-ci, Blainville, Boisbriand, Deux-Montagnes, Saint-Joseph-du-Lac et Saint-Placide ont été favorables au projet et ont partagé les frais d’acquisition qui s’élèvent à 1500$ par défibrillateur externe automatisé.

Blainville se distingue toutefois du lot. La Ville a défrayé la totalité des coûts à la suite d’une résolution adoptée par le conseil municipal en mai dernier.

Miser le tout pour le tout

Les défibrillateurs externes automatisés ont été installés dans chaque établissement, à proximité des installations sportives, à l’intérieur de cabinets sécurisés conçus à cet effet.

La CSSMI a également offert la formation nécessaire à l’utilisation des appareils.

La mise en place d’un massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur dans les premières secondes suivant un arrêt cardiaque permettent le plus souvent de réanimer le cœur et augmentent les chances de survie sans séquelle.

Rappelons qu’une élève de 16 ans perdait la vie, en février 2012, à la suite d’un malaise cardiaque survenu lors de son cours d’éducation physique. La Polyvalente Deux-Montagnes ne détenait toutefois pas encore de DEA.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 13 mai 2025

La Ville de Lorraine distribue 700 caissettes de plants à la population

La Ville de Lorraine a donné le coup d’envoi à la saison douce avec sa populaire Semaine du jardinage qui s’est tenue du 8 au 13 mai dernier. Pour l'occasion, le conseil municipal a distribué 700 caissettes de plants variés aux citoyens.  De plus, une panoplie d’initiatives gratuites pour verdir leur terrain, cultiver leur potager et poser des ...