Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet Cultive-Toit récolte des résultats

durée 08h47
5 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

En plus de son projet de réinsertion sociale, le Resto Pop Thérèse-De Blainville a désormais un jardin sur son toit afin de faire vivre toutes les étapes du jardinage biologique aux participants.

Depuis le début de l’été, les participants ont donc pu acquérir des compétences en saines alimentations visant l’autonomie alimentaire, en plus de développer des habiletés en cuisine d’établissement.

La directrice générale Christine Vachon s’est dit extrêmement satisfaite de la réponse. « C’est incroyable toutes les retombées qu’on découvre au fil du temps. Ça va au-delà de ce qu’on avait imaginé. Les jeunes se découvrent des passions pour le jardinage, d’autres plus spécifiquement pour les plantes médicinales ou la cuisine avec les fleurs », affirme-t-elle.

Le projet Cultive-Toit réunit semis, plantation, récolte, transformation et conservation. En cuisine, les denrées recueillies sont transformées de différentes manières pour ajouter une touche de couleur, de saveur et de santé aux divers plats servis à la clientèle qui fréquente le Resto-Pop Thérèse-De Blainville.

Sur le toit du restaurant, on retrouve une variété impressionnante de légumes, fines herbes, fleurs comestibles et plantes médicinales.

Les tisanes préparées grâce aux plantes du jardin seront d’ailleurs servies tout au long de l’année à la clientèle du restaurant qui pourra ainsi découvrir les bienfaits des plantes à travers de simples infusions.

Mme Vachon indique que le projet est appelé à prendre de l’ampleur si le financement est au rendez-vous. Parmi les possibilités, il est entre autres question de doubler la superficie du jardin sur le toit de l’établissement.


Selon le Resto Pop, environ 75% des participants se trouvent un emploi ou retournent aux études à la fin du projet de réinsertion sociale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...