Plus besoin de faire la file pour se faire vacciner

Par Josiane Yelle
Les files d’attente pour recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière au Centre de santé et de services sociaux Thérèse-De Blainville sont désormais choses du passé. La vaccination se fera maintenant sur rendez-vous.
Seules les personnes faisant partie des groupes à risque de complications pourront recevoir le vaccin de façon gratuite lors de ces cliniques de vaccination. Les autres personnes devront plutôt se présenter en pharmacie ou en clinique privée.
Pour le moment, le Bureau de surveillance et de vigie sanitaire du ministère de la Santé et des Services sociaux indique que l’indice d’activité grippale au Québec est faible à tendance stable.
L’an dernier, la saison grippale a commencé à la fin du mois de novembre et s’est terminée au début du mois de juin. Selon le bulletin Flash grippe, « le pic d’activité de l’influenza A est survenu à la fin de décembre et celui de l’influenza B à la fin de mars ».
Sécuritaire
Malgré l’information qui est parfois véhiculée, les autorités indiquent que le vaccin contre la grippe est sécuritaire. « Il ne peut pas transmettre la grippe ni aucune autre maladie. Les virus ou parties de virus qu’il contient sont trop affaiblis pour se reproduire et causer la grippe », peut-on lire sur le site Internet du ministère de la Santé.
On indique d’ailleurs que si vous avez reçu le vaccin contre la grippe l’an passé, vous devez le recevoir encore cette année. Les niveaux d’anticorps chutent environ six mois après la vaccination, particulièrement chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Les cliniques de vaccination auront lieu au CLSC entre le 1er le 29 novembre, les 13 et 16 décembre ainsi que le 8 janvier. À compter du 21 octobre, les gens pourront prendre leur rendez-vous via le www.monvaccin.ca ou en téléphonant au 450-430-4553 poste 4137.
Liste des personnes à risque de complications
-Les personnes de 60 ans et plus
-Les personnes ayant une maladie chronique
-Les femmes enceintes au 2e et 3e trimestre
-Les enfants de 6 à 23 mois
-L’entourage de ces personnes et celui des bébés de moins de 6 mois
-Les travailleurs de la santé