Le meilleur moment de la saison

Par François-David Rouleau
L’automne est l’un des seuls moments de l’année où je m’assois pour regarder un match de baseball à la télévision.
En plus du concours de circuits du match des étoiles au mois de juillet, lors duquel j’ai un plaisir fou à regarder les frappeurs de puissance s’élancer, le baseball des séries attire particulièrement mon attention.
Un match de baseball peut très bien remplacer une partie des Canadiens de Montréal. Sans vouloir choquer les plus grands partisans de la Sainte Flanelle, il faut admettre qu’ils n’auront pas une grande saison de la manière dont ils ont amorcé la campagne.
La première ronde des séries du baseball majeur a laissé place à beaucoup d’émotions. Dans chacune des confrontations, les gros marchés affrontaient les plus petits. Dans chacun des cas, ils ont gagné en éprouvant quelques de difficultés à certains moments.
Les Dodgers de Los Angeles, avec leur masse salariale qui approche les 216 millions de dollars, ont eu le dessus sur les Braves d’Atlanta dont le chèque de paie avoisine les 89 millions de dollars. C’est de l’argent pour se rendre en séries de division !
Parmi les six équipes qui ont participé aux séries de division, les Rays de Tampa Bay sont ceux qui présentent la plus petite masse salariale, soit légèrement plus de 60 millions $.
La beauté de ses duels, c’est que les gérants des plus petites équipes doivent user de stratégies pour essayer de venir à bout des grandes puissances dépensières. Chaque lancer est important, tout comme les coureurs placés sur les sentiers. Le match est souvent âprement disputé. Un coup en lieu sûr peut tout changer. C’est ce qui amène plusieurs amateurs à ne pas dévier le regard de leur téléviseur.
Beaucoup d'argent
Quand y réfléchit un peu. Les dirigeants dépensent des sommes astronomiques. Je me demande bien comment les Expos pourraient revenir à Montréal et réussir à offrir une saine compétition aux grands marchés.
Plus de 100 millions de dollars séparaient les Rays de Tampa Bay et les Red Sox de Boston alors que la différence entre la masse salariale des Dodgers et celle des Braves était de près de 150 M $.
Néanmoins, chacune des séries a offert du baseball intéressant jusqu’à maintenant. Les Québécois se sont rangés derrière Russell Martin, des Pirates de Pittsburgh. Il restera à voir quelle équipe et quelle masse salariale gagnera la Série mondiale dans quelques semaines.