Les profs continuent leur Dérangement 21

Par Josiane Yelle
Les membres du Syndicat des enseignants du Collège Lionel-Groulx ont accentué leurs moyens de pression en tenant une ligne de piquetage symbolique devant l’entrée principale de l’établissement le 21 novembre au matin.
Ils étaient plus d’une vingtaine de professeurs à brandir des pancartes mentionnant le nom de l’opération en cours, soit Dérangement 21.
Cet événement s’inscrit dans le plan d’action provincial de la Fédération nationale des enseignants du Québec qui vise à dénoncer la position qu’a adoptée, au printemps dernier, le Conseil du trésor dans le cadre de l’exercice de la relativité salariale.
Pour Michel Milot, président du syndicat, le litige dépasse les questions purement salariales. « C’est la première fois que notre profession est évaluée, il est normal que nous souhaitions que cette évaluation reflète les réalités d'un professeur au collégial. Nous continuerons la mobilisation aussi longtemps qu’il le faudra pour que le Conseil du trésor reconnaisse l’ensemble de nos tâches et notre appartenance à l’enseignement supérieur. »
La mobilisation des enseignants semble donc suivre son cours malgré les déclarations du président du Conseil du trésor qui mentionnait que les salaires ne seront pas touchés.
« Nous prenons note des récentes déclarations publiques, mais nous aimerions que celles-ci se rendent aux oreilles de ses négociateurs. Pour l’instant, nous perdons un rangement dans la structure salariale du gouvernement et la reconnaissance de nos diplômes est menacée », a ajouté Isabelle Pontbriand, vice-présidente du syndicat des professeurs.
Rappelons que le Conseil du trésor a déclassé les enseignants du niveau collégial en leur attribuant le rangement 21 alors qu’ils étaient auparavant au même rangement que les enseignants du secondaire et du primaire, soit au rangement 22.