Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La population n’est pas en parfaite santé

durée 07h06
27 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Plus de la moitié de la population adulte des Laurentides présente un surplus de poids. Ce qui n’est pas sans conséquences sur les risques de maladies chroniques telles que l’hypertension et le diabète qui sont en augmentation dans la région.

Les trois quarts de la population ont d’ailleurs au moins une habitude de vie à améliorer, que ce soit la pratique d’activité physique, la consommation de fruits et légumes et le non-usage du tabac. Ce sont quelques-uns des nombreux constats dont fait état le Portrait de santé de la population de la région des Laurentides, présenté le 20 novembre dernier.

Dans celui-ci, on apprend également qu’environ 70 % des décès sont causés par les cancers, les maladies cardiaques et les maladies respiratoires.

Les Laurentides se distinguent d’ailleurs de la province par une mortalité plus élevée chez les femmes, notamment en ce qui a trait à la mortalité par cancer du poumon et par maladies respiratoires, et par une mortalité plus élevée par cancer de la peau.

Selon l’Agence de santé, « ce type de cancer est associé à l’exposition aux rayons ultraviolets, dont les comportements à risque lors de l’exposition au soleil sont répandus dans la région ».

La compilation de ces nombreuses données vient ainsi confirmer « l’importance de travailler à prévenir l’apparition des différences problèmes de santé régionaux », a d’ailleurs indiqué le Dr Éric Goyer, directeur de la santé publique des Laurentides.

Les jeunes sous le radar

Parmi les autres observations, on note une augmentation « inquiétante » des infections transmissibles sexuellement et par le sang observée surtout chez les jeunes et des comportements à risque à prévenir chez ce même groupe cible.

« On observe une hausse de la criminalité chez les jeunes et on constate qu’ils sont davantage à expérimenter des comportements à risques, tels que l’usage de la cigarette (13%), la prise excessive d’alcool (46%) et la consommation de drogues (29%). »

Enfin, l’enjeu chez les aînés demeure de les maintenir en santé et de conserver leur autonomie, puisqu’un vieillissement marqué de la population est à prévoir.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié hier à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...

Publié hier à 7h15

Appel d'offres : Services professionnels pour l’audit externe des rapports financiers annuels et autres rapports complémentaires

APPEL D’OFFRES PROJET : FIN-125 25376 Services professionnels pour l’audit externe des rapports financiers annuels et autres rapports complémentaires La Ville de Rosemère désire octroyer un contrat pour les services d’une firme de comptables professionnels agréés (CPA) pour l’audit externe de son rapport financier consolidé et d’autres ...