Une cinquantaine d’automobilistes se font prendre

Par Josiane Yelle
La nouvelle signalisation qui interdit aux automobilistes roulant sur la route 117 de tourner sur la 17e avenue est entre 16h et 18h semble être passée inaperçue pour de nombreux automobilistes. Ils sont plus d’une cinquantaine à avoir reçu une contravention du Service de police de Blainville au cours des dernières semaines.
Ce changement de signalisation, en fonction depuis le 29 octobre, a été fait à la demande de citoyens du quartier résidentiel qui voyait leur secteur envahi par un flot important de circulation à la fermeture des bureaux. Les automobilistes empruntaient cette avenue afin d’éviter le feu de circulation du Chemin de la Côte Saint-Louis en direction est.
Selon Stéphane Giguère, porte-parole du Service de police de Blainville, « c’était incroyable de voir tous les automobilistes qui coupaient par là. Ça devenait dangereux ».
Ce sont deux automobilistes mécontents, ayant écopé d’une contravention, qui ont contacté l’Écho de la Rive-Nord en début de semaine. Ceux-ci affirment passer à cet endroit tous les soirs en retournant à la maison et indiquent n’avoir reçu aucun avertissement.
Stéphane Giguère affirme toutefois qu’une pancarte indiquant qu’il y a une nouvelle signalisation a été installée selon les normes du ministère du Transport et que sept opérations ont été menées à cet endroit durant le dernier mois.
« La première fois, on avait complètement bloqué l’accès à la 17e avenue en direction est avec une voiture de patrouille. On a d’ailleurs laissé aux automobilistes jusqu’au 19 novembre pour s’adapter. Au total, les policiers ont remis 129 avertissements et 54 constats », a-t-il indiqué.
Il mentionne que l’objectif principal est de ramener la quiétude dans le quartier et de diminuer le danger qu’il pourrait y avoir pour les enfants, notamment.
100$ plus les frais
Bien que les automobilistes fautifs ne se méritent pas de points d’inaptitude, ils auront quand même une contravention de 100$ plus les frais en vertu de l’article 310 du Code de la sécurité routière. Celui-ci indique que toute personne est tenue de se conformer à la signalisation installée.
Le porte-parole du service de police a par ailleurs indiqué que la règlementation ne leur permet pas d’autoriser la circulation locale seulement durant la période d’interdiction.