Importante opération antidrogue dans les Laurentides et Lanaudière
Les policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) procédaient, mercredi matin, à une opération visant à démanteler un réseau de production et de distribution massive de cannabis actif dans les Laurentides, dans Lanaudière et en Montérégie.
Plus de 90 policiers provenant de différents corps municipaux et de la Sûreté du Québec (SQ) participaient aussi à l’opération, qui a débuté vers 6 h.
En tout 14 perquisitions et huit arrestations devaient être effectuées, dans les municipalités de Lachute, Rawdon, Sainte-Sophie, Saint-Colomban, Rigaud, Sainte-Thérèse, Saint-Faustin-Lac-Carré, Saint-Alphonse-Rodriguez et Sainte-Julienne.
«L'enquête démontre que le groupe produisait et écoulait plusieurs dizaines de kilos de marijuana chaque semaine», a indiqué la GRC dans un communiqué publié mercredi matin.
Les agents ont notamment démantelé six plantations intérieures situées dans des maisons louées ainsi que dans un commerce.
«L'une des résidences servait de “cocotterie”, c'est-à-dire d'usine de transformation et d'empaquetage du produit fini, a ajouté la GRC. Les policiers ont également saisi six véhicules.»
Peu après 9 h, environ 750 plants de cannabis et près de 14 000 $ en argent comptant avaient été saisis, selon un premier bilan.
Les suspects arrêtés pourraient faire face à des accusations de production et de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic ainsi que des accusations de gangstérisme. Ils ne seraient toutefois reliés à aucun groupe criminel connu.
Cette frappe est le fruit d’une enquête qui a débuté en mai par les policiers du Détachement des Laurentides-Lanaudière-Outaouais de la GRC.