Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le paysage change

durée 09h08
4 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

La nouvelle a ébranlé tous les amateurs de hockey du Québec la semaine dernière et a détonné d’un océan à l’autre. TVA Sports est devenu le diffuseur francophone officiel de la Ligue nationale de hockey.

Ce n’est pas qu’une mince affaire ! À peine 30 mois après son ouverture, la station marche déjà dans la cour des grands. Le monopole dicté par RDS au cours des dernières années est terminé.

J’étais très sceptique lorsqu’à travers les branches, j’entendais que QMI voulait s’approprier les droits télévisuels. Il m’était difficile de croire que le géant des télécommunications, Bell, échappe cette partie tellement importante que représente le hockey professionnel dans sa programmation pour les 12 prochaines saisons. Surtout, lorsqu’on sait qu’il possède une petite part des Canadiens de Montréal.

Québecor Media a misé en fort en s’alliant à Rogers Communications pour l’obtention du plus gros contrat télévisuel de l’histoire de la ligue. Il est allé ravir le cheval de bataille au compétiteur direct de sa chaîne sportive. La guerre est donc annoncée.

Le Réseau des Sports aura fort à faire s’il veut garder des matchs de la Sainte Flanelle l’an prochain. Si 22 parties sont déjà assurées à l’antenne de TVA Sports, le reste pourrait suivre.

Nordiques ?

L’obtention de ces droits m’amènent également à penser que les Nordiques se rapprochent de plus en plus de Québec. Une équipe pourrait bien s’installer dans l’amphithéâtre de Régis.

Selon moi, la signature de ce contrat solidifie nettement les intentions de Québecor sur la liste du commissaire Gary Bettman. Elle montre que la compagnie est prête à tout pour devenir propriétaire d’une équipe professionnelle.

Le magazine Forbes publiait récemment le palmarès des organisations les plus lucratives valant leur pesant d’or. Curieusement, elles se trouvaient majoritairement au Canada. Bettman ne ferait pas une bonne affaire d’ouvrir un marché aux États-Unis en oubliant Québec.

Je l’imagine surtout très mal expliqué une telle éventualité à Pierre-Karl Péladeau qui a clairement démontré ses intérêts au cours des dernières années et dont la société vient de conclure un pacte historique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...