Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travailler pour le courrier du père Noël

durée 12h42
6 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Bien qu’ils ne soient pas si nombreux à répondre aux lettres que reçoit le père Noël à la succursale de la rive-nord, c’est le visage de milliers d’enfants de la région qui s’illuminera lorsque le courrier arrivera.

 

Le facteur Jean Valiquette est l’un d’eux. Chaque année, depuis plus de 20 ans, il n’y manque pas. Il consacre chaque semaine plusieurs heures à répondre aux missives envoyées par les enfants qui espèrent une réponse.

Pour lui, c’est immanquable. « J’adore les enfants. Juste de voir le visage de mes enfants quand ils reçoivent leur lettre, ça fait ma paie », lance-t-il.

Parfois, la détresse est toutefois palpable à travers les mots des enfants qui ont des souhaits particuliers. « Je suis une personne sensible. J’avoue que j’ai les yeux dans l’eau lorsque je lis certaines lettres », mentionne-t-il.

Responsable de la vingtaine de lutins qui œuvrent à la succursale Rive-Nord de Postes Canada, Jean Valiquette estime qu’il doit renvoyer environ une lettre sur dix au quartier général de la compagnie.

Là-bas, des psychologues s’affairent à répondre avec doigté au courrier qui demande plus d’attention, plus qu’une simple réponse tout faite.

« Je me rappelle particulièrement d’un petit garçon de 12 ans dont le père souffrait d’un cancer en phase terminale. Cette lettre-là était tough », dit-il.

L’an passé, environ 2000 lettres ont trouvé écho à la succursale de la région qui dessert entre autres la MRC Thérèse-De Blainville.

Cette année, tous les lutins de Postes Canada à travers le pays aideront le père Noël à répondre à plus d'un million de lettres dans 30 langues différentes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...