Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un exploit à souligner

durée 13h36
11 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

On dit souvent que la vie est trop courte et qu’il faut profiter de chaque moment.

C’est exactement ce qu’a fait Mylène Paquette en traversant l’Océan Atlantique Nord à la rame il y a quelques semaines. L’aventurière a préparé son voyage méticuleusement pour arriver saine et sauve en France le 12 novembre, après 129 jours en pleine mer, au milieu de nulle part.

Selon moi, son exploit est exceptionnel. Elle a relevé le défi d’une vie grâce à son courage et à sa détermination. Si quelqu’un ose croire le contraire, je vais lui donner deux rames et un canot avec une petite tape sur l’épaule en lui souhaitant bonne chance.

Il ne faut surtout pas amoindrir l’impact de son périple. Une Québécoise a réussi une traversée de l’océan, en solitaire, à la rame … à la rame, c’est courageux.

Son bateau était aussi un véritable petit laboratoire. Tout au long de son trajet, elle a amassé des données infinies qui serviront à mieux comprendre la biologie marine.

Par le fait même, elle a aussi contribué à faire rayonner la province à travers le monde entier. Lors de ses nombreuses entrevues en haute mer, elle était présentée comme une femme de chez nous. Il faut en être fier. Il s’agit d’un modèle et d’un bel exemple de détermination. Elle représente une source d’inspiration pour la jeunesse.

Pollution

Mylène Paquette n’a pas hésité à partager son expérience tout au long des 5000 km, 2700 milles nautiques, qu’elle a parcourus via son site Web et les réseaux sociaux. Quelques passages de son blogue m’ont interpelé en tant qu’humain. Elle a pu constater la pollution en haute mer. Elle a même affirmé dans ses nombreuses entrevues, qu’elle avait parfois honte de se trouver là et de fixer une baleine en plein dans les yeux.

Il faut porter une attention particulière à nos habitudes de vie qui menacent l’écosystème. La faune et la flore marine sont directement touchées par nos gestes quotidiens. Il ne faut surtout pas prendre l’océan pour un dépotoir car il joue un rôle prépondérant dans notre climat.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...