Les accidents ont augmenté de 2,5 %

Par Josiane Yelle
Malgré un bilan 2013 satisfaisant, le Service de police intermunicipal de Terrebonne / Sainte-Anne-des-Plaines / Bois-des-Filion placera la sécurité routière en priorité en 2014 en raison de l’augmentation de 2,5 % du nombre d’accidents avec blessés.
Compte-tenu de l’accroissement de la population de 16 % au cours des sept dernières années, le service de police indique que le bilan routier – d’un accident mortel et 409 avec blessés – représente tout de même une relative stabilité, malgré la légère hausse.
Dans les 10 premiers mois de l’année, un peu plus de 27 000 constats d’infraction ont toutefois été émis, dont le tiers pour des excès de vitesse sur le territoire.
Les policiers ont d’ailleurs continué de faire la promotion de la campagne Tolérance zéro visant à prévenir et contrer les infractions au Code de la sécurité routière.
De nombreux efforts
En ce qui a trait à la criminalité de rue et la sécurité dans les parcs et espaces publics, une escouade de policiers en civil chargée de lutter contre le trafic de stupéfiants a procédé à plus de 200 arrestations et fait des saisies d’une valeur totale de 12 500 $.
Dans le cadre de la lutte aux producteurs de stupéfiants, 12 perquisitions ont permis de procéder à 15 arrestations, à la saisie de neuf armes, plus de 4500 plants de cannabis ainsi qu’à la saisie d’argent et d’équipement d’une valeur de plus de 4 millions $.
En termes de prévention, plus de 56 conférences ont entre autres été données par les policiers dans les écoles du territoire. Ils ont aussi visité des bars afin d’aviser le personnel et les clients de la tenue de barrages routiers et de les inciter à ne pas boire et conduire.
Enfin, d’avril à octobre, les patrouilleurs ont procédé à plus de 6250 visites dans les parcs, ce qui a mené à l’émission d’une centaine de constats d’infraction entre autres pour s’être trouvé dans un parc en dehors des heures et d’y avoir causé du tapage.