La belle leçon du Resto Pop

Par Fanny Arnaud
Dans le village de Sainte-Thérèse, le Resto Pop offre des repas à prix modique et un accueil chaleureux aux citoyens: un service qui ne passe pas inaperçu en cette période de fête.
Créé en 2001 et installé dans une demeure rénovée datant de 1834, le Resto Pop est un organisme à but non lucratif qui distribue 50 000 repas par an et apporte de l’aide aux personnes en situation précaire.
Christine Vachon est directrice générale. Pour elle, la demande est réelle et grandissante au niveau de la nourriture mais aussi des services. Elle résume l’action de Resto Pop par cette citation de Confucius :
«Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.» Et elle ajoute, «au Resto pop, on fait les deux».
Un repas à prix modique
Le Resto pop lutte contre l’itinérance en aidant les gens à maintenir une qualité de vie pour qu’ils n’aient pas à vivre dans la rue.
Un repas coûte 4 $ pour les personnes dans le besoin, les étudiants ou les aînés et 7 $ pour les personnes qui ont un emploi. Exceptionnellement, le repas peut aussi être offert pour les personnes en grande précarité.
L’idée est de proposer des repas sains et abordables. Tous les jours, le menu comporte une soupe, un bar à salade, un choix de repas chaud, un dessert et un café, thé ou jus.
Lise Lemieux a 70 ans. Elle vient tous les jours dîner au Resto pop depuis son ouverture parce que la nourriture est bonne et le personnel est accueillant. Elle explique qu’elle y a rencontré ses amis avec lesquels elle s’assoit toujours à la même table.
«C’est du monde smart, dit-elle, il y a une belle ambiance.»
Un accompagnement dans le travail
Resto pop cherche à améliorer l’employabilité des participants grâce à son plateau de travail animé par des cuisiniers professionnels et des intervenants sociaux.
Trente cinq personnes participent aux programmes de développement tous les ans. Les différentes formations leur permettent de reprendre confiance et de préparer un retour aux études ou à l’emploi.
Mélanie Bertrand a 16 ans. Elle travaille à Resto Pop, à plein temps, dans le cadre du programme «Mets la table pour ton avenir». Mélanie explique combien cette expérience l’a aidé dans ses relations sociales.
«J’étais gênée d’aller en entrevue et de porter des CV mais ici je savais que je pouvais être à l’aise,» dit-elle.
En plus de participer à des ateliers sur des sujets aussi variés que la toxicomanie, le service à clientèle ou rédiger un CV, Mélanie, à la fin de son contrat de six mois, se verra attribuer un Certificat de Formation de Métier semi-spécialisé (FMS) comme aide cuisinière, reconnu par le ministère de l’éducation.
La période des fêtes
Tous les ans, un repas de fête est organisé au Resto Pop avec au menu: de la dinde, du ragout de boulette et de la tourtière. Plusieurs centaines de personnes s’y rendent pour passer un moment et profiter des animations.
«C’est une belle grand fête, on a de beaux témoignages de gens heureux,» dit Mme Vachon.
Faire une bonne action
Le resto est ouvert à tous. Venir y dîner et payer le prix de son repas, c’est une façon de donner. Il faut dire que le besoin de financement est grand et les contributions toujours appréciées.
Il est possible de donner de l’argent contre un reçu de charité déductible mais également d’acheter un «forfait d’affaires». Il s’agit d’un livret de 11 coupons-repas vendu pour 100 $.
Pour Mme Vachon, les gens qui donnent ne sont pas ceux qui gagnent le plus. Elle explique que certaines personnes qui ont bénéficié des services du Resto Pop sont, aujourd’hui, donatrices.
«On est toujours impressionné et ému par la générosité des autres,» dit-elle.