Exposition sur l’Empress of Ireland : des objets sont recherchés

Par Eric Mondou
Le musée régional Joseph-Filion est à la recherche d’objets nautiques afin d’enrichir son exposition sur l’Empress of Ireland, dont ce sera le 100e anniversaire en 2014.
Cet appel s’adresse particulièrement aux collectionneurs d’objets maritimes ou aux amateurs de navigation qui pourraient avoir des articles de collection tels qu’un gouvernail de bateau, un hublot, une cloche de navire, des ceintures de sauvetage, des filets de pêche ou des bateaux miniatures.
Le 28 mai 1914, au large de Pointe-au-Père, près de Rimouski, 1012 personnes ont péri dans ce qui constitue encore aujourd’hui le plus gros naufrage à être survenu au Canada.
Les résidants de la paroisse de Sainte-Thérèse-de-Blainville, Charles Tylee et son épouse, Martha Hatton, faisaient partie des victimes. C’est pour cette raison que la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles a décidé de consacrer une exposition au tragique événement maritime.
L’exposition aura lieu à partir de la mi-avril et s’étalera jusqu’à la fin du mois de septembre. Des photos de Sainte-Thérèse, datant de 1914, seront également exposées afin de donner une saveur locale à l’événement.
Si vous possédez des objets de collection, contactez la Société d’histoire au 450-434-9090.