Chef au Parlement étudiant et originaire des Basses-Laurentides

Par Fanny Arnaud
Lors du 28e Parlement étudiant, du 2 au 6 janvier dernier, Marc-Olivier Leblanc, un jeune de 23 ans originaire de Sainte-Anne-des-Plaines, a joué le rôle de chef de caucus.
Pendant le Parlement étudiant du Québec (PEQ), 140 jeunes venus de tout le Québec siègent à l’Assemblée nationale pour une simulation du système parlementaire. Depuis la mise en place du PEQ, près de 2000 jeunes de 18 à 25 ans y ont pris part. Certains sont devenus députés par la suite.
Pour Marc-Olivier, cette simulation est un enrichissement. Il explique que le PEQ a, avant tout, un objectif pédagogique, il s’agit d’apprendre les rouages de la politique.
«C’est la simulation la plus proche de la réalité, on apprend à rédiger un discours, préparer un projet de loi et prendre la parole pendant trois minutes», dit-il.
Marc-Olivier participe pour la cinquième année consécutive à une simulation de ce genre. Un professeur du Cégep lui avait suggéré, en 2010, de participer à une simulation collégiale, il a ensuite pris part à quatre simulations universitaires.
Il a notamment tenu les rôles de ministre des Finances, ministre des Ressources naturelles et leader adjoint.
Une simulation réaliste
Les jeunes étaient répartis entre les «Bleus» et les «Rouges». Les deux caucus ont formé le gouvernement chacun leur tour. Cette année, les Bleus ont commencé.
Marc-Olivier était chef du caucus des «Bleus».
En septembre, il a été élu chef à la majorité absolue. Pendant les mois qui ont suivi, il a rencontré, à plusieurs reprises, les 60 membres de son caucus pour déterminer leur orientation idéologique et préparer ceux qui participaient pour la première fois.
«Il faut du leadership, il faut dire quelle action on fait et à quel moment,» dit-il.
Pour Marc-Olivier, c’est une belle marque de confiance de la part de l’Assemblée nationale qui prête depuis 27 ans son édifice à des étudiants sans donner aucune directive.
Une expérience professionnelle
Marc-Olivier s’implique en politique au niveau provincial. Il fait partie de l’exécutif pour le Parti Québécois dans la circonscription de Blainville.
Il termine un bac en communication politique et va commencer une maîtrise en sciences politiques à l’UQAM. Il envisage de devenir enseignant au niveau collégial, mais il ajoute s’intéresser également à l’univers de la politique et au journalisme.
Quand il n’étudie pas, Marc-Olivier fait du sport. Il joue au soccer depuis longtemps et pratique les sports saisonniers comme le ski alpin et la raquette en forêt.
Des projets de loi qui peuvent devenir réels
Marc-Olivier et son caucus ont préparé trois projets de loi qui ont été présentés aux Rouges, en novembre, et ont été débattus à l’Assemblée nationale. Ils ont également préparé un livre sur l’éducation d’une cinquantaine de pages rédigé par un étudiant en philosophie.
À l’issue du Parlement étudiant, ces projets de loi ont été déposés sur les bureaux des ministres responsables. Ces projets préparés par des étudiants pourraient alors devenir réels.
Marc-Olivier explique que celui auquel il a pris part l’année dernière concernait la hausse des seuils d’admissibilité à l’aide juridique, un sujet sur lequel le Parlement a légiféré en décembre 2013.
Cette année, le premier projet de loi préparé par les Bleus concernait la santé. Le second concernait les institutions démocratiques avec une réorganisation de l’accès à l’information par le biais de l’implantation d’un logiciel. Le troisième projet traitait de l’environnement avec la question du recyclage des matières organiques et résiduelles.