Recycler son sapin en huiles essentielles

Par Fanny Arnaud
Que deviennent les sapins ramassés par les municipalités de Blainville, Rosemère, Sainte-Thérèse et Lorraine ?
Des huiles essentielles.
Depuis le 6 janvier, plusieurs municipalités proposent de recycler les sapins de Noël pour éviter qu’ils ne viennent encombrer les sites d’enfouissement. Pour cela, les villes ont signé un contrat avec l’entreprise Arbressence Inc., située à Blainville, qui s’occupe de leur transformation.
Yannick Rudolph Binette est président fondateur de l’entreprise. Il explique le bienfondé de cette opération.
«Le sapin est valorisé à 100 pour cent, même les résidus sont utilisés comme compost», dit-il.
De la collecte aux huiles essentielles
Le processus comporte quatre étapes.
D’abord, le sapin est collecté. Les habitants doivent déposer leur sapin, sans décoration, en bordure de route aux dates prévues. La municipalité ramasse ensuite les sapins qu’elle livre à Arbressence.
Puis, les sapins sont triés. Certains seront directement déchiquetés. M. Binette explique que, d’une année à l’autre ou selon les conditions climatiques, les sapins ne pourront pas être utilisés de la même façon. Il insiste sur l’importance de prendre soin de son sapin pour que son recyclage soit optimal. Il dit qu’il faut l’arroser régulièrement pendant qu’il est à l’intérieur pour qu’il ne devienne pas trop sec.
Les sapins sont, ensuite, distillés à la vapeur. C’est à cette étape que sont produites les huiles essentielles. L’entreprise qui récolte près de 35 000 sapins par hiver, dont environ 8 500 sur la couronne nord, produit près de 1000 litres d’huile.
Enfin, les résidus sont transformés en compost. Une partie de ce compost est revendue alors qu’une autre est utilisée, en interne, pour faire pousser des sapins et des cèdres.
Le recyclage
L’entreprise, qui existe depuis 10 ans, est spécialisée dans l’extraction d’huile de sapin et de cèdre. Le cèdre est collecté, gratuitement et sur appel, pendant l’été quand les résidents taillent leurs arbres.
Les huiles essentielles produites sont vendues à des entreprises pharmaceutiques et de parfumerie comme Sapino. Arbressence possèdent également sa propre gamme de produits.
L’entreprise ramasse également des sapins à Montréal, Laval et Longueuil. M. Binette explique que le procédé utilisé par son entreprise produit un compost de meilleure qualité que le compost classique, car la matière est d’abord chauffée à la vapeur.
Au début du mois, Benoît de Villiers, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC invitait les citoyens à recycler leurs sapins.
«Compte tenu de la courte durée d’utilisation d’un sapin de Noël, il est primordial de tenter de lui donner une seconde vie et d’éviter d’encombrer les sites d’enfouissement avec une matière qui peut être transformée de multiples façons», disait-il.
Si vous ne résidez pas dans une des municipalités citées, vous pouvez, vous-même, appeler et apporter votre sapin au centre de recyclage.
Quand sortir son sapin?
Rosemère : à partir du 8 janvier, placez votre sapin naturel en bordure de la rue après 18h la veille.
Info au 450 621-3500, poste 3300
Blainville : à partir du 7 janvier, placez votre sapin en bordure de la route avant 7h le matin.
Info au 450 434-5348
Sainte-Thérèse : collecte le 6 ou le 8 janvier, selon le secteur, déposez le sapin en bordure de rue entre 18h la vieille et 7h le jour de la collecte, la partie coupée doit faire face à la rue.
Info sur www.sainte-therese.ca
Lorraine : Collectes prévues les lunids 6, 13 et 20 janvier. Les arbres doivent être déposés à environ 1,5 mètre (5 pieds) des bacs de déchets.
Info sur www.ville.lorraine.qc.ca
Coordonnées
www.arbressence.ca
77 Omer DeSerres, suite 6
Blainville, Québec
(450) 434-7512