Bilan annuel pour la Croix-Rouge

Par Fanny Arnaud
En 2013, la Croix-Rouge est venue en aide à 8 adultes et 6 enfants à Mirabel, 44 adultes et 7 enfants à Deux-Montagnes et 33 adultes et 5 enfants à Thérèse-De-Blainville.
Au total, près de 240 personnes ont bénéficié de son aide dans les Laurentides, alors que des centaines de bénévoles étaient mobilisés à Lac-Mégantic.
«Le bilan annuel illustre que la Croix-Rouge est prête à faire face à toutes les situations d’urgence, peu importe l’ampleur», explique Suzanne Raby, bénévole dans la région.
Former les citoyens
La mission humanitaire de la Croix-Rouge ne se limite pas aux interventions. En effet, de nombreuses activités sont organisées pour former les citoyens, telles que les cours de natation et de sécurité aquatique, les formations de secourisme et la préparation en cas de catastrophes.
En 2013, dans la région, 1852 personnes ont reçu une formation de secourisme général, spécialisé ou avancé, 4601 jeunes sont devenus secouristes ou gardiens avertis et 9775 personnes, en majorité des enfants de 6 à 11 ans, ont suivi un cours de sécurité aquatique.
Pour s’inscrire à une de ces formations, il faut consulter le site www.croixrouge.ca à la section «trouver un cours». Les formations sont organisées par des centres agréés.
Les bénévoles à l’action
La Croix-Rouge compte 128 bénévoles dans les Laurentides dont plus de 100 sont dûment formés pour venir en aide aux sinistrés. Leur rôle est d’intervenir dans les situations d’urgence en procurant hébergement, alimentation et habillement de secours.
«En 2013, la majorité des 60 sinistres qui ont eu lieu dans les Laurentides étaient des incendies», précise Mme Raby.
Pour devenir bénévole, il faut soumettre une candidature et passer un entretien. Il faut ensuite suivre une formation spécifique.
Priorité à la prévention
La Croix-Rouge souhaiterait que plus de gens aient des trousses de secours chez eux, explique Carl Boisvert, attaché de presse. Il ajoute qu’il faut mettre l’accent sur la prévention et la préparation, car, dit-il, «il est important d’être prêt à faire face aux incidents».