Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ADEL sonne l’alarme

durée 12h28
27 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

L’Association des directions d’établissement d’enseignement des Laurentides (ADEL) trouve déplorable les coupures budgétaires que pourrait entraîner le remboursement de taxes scolaires, annoncé par le gouvernement du Québec l’automne dernier.

Dans son projet de loi sur le financement de certaines commissions scolaires, le gouvernement compte diminuer les taxes scolaires des contribuables de 100 M$ pour les deux prochaines années.

Selon l’ADEL, ce projet de loi, une fois adopté, pourrait représenter un manque à gagner de 2,85 M$ par année pendant deux ans à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), pour un total de plus de 5,7 M $.

Selon le regroupement de directions régionales, une telle mesure pourrait avoir un impact considérable sur les services offerts aux élèves.

Dans un communiqué de presse publié récemment, l’association souhaite sensibiliser la population sur l’utilisation de l’argent des ces taxes.

« Il faut que les parents comprennent que le remboursement promis viendra réduire par ricochet les services à leurs enfants et les beaux projets auxquels ils aiment participer », a indiqué le président de l’ADEL, Jean-Luc Vaillancourt.

Selon l’ADEL, le nombre de techniciens et d’employés de soutien tels que les techniciens en éducation spécialisée, en informatique et agent de bureau pourrait être amené à diminuer.

Pour le vice-président, Éric Boudreault, ce projet de loi mis de l’avant par le gouvernement demeure une manœuvre visant à séduire les électeurs.

« Le gouvernement réduit les budgets pour plaire au discours à la mode de dégraissage dans les structures. C’est un mauvais calcul pour une région comme la nôtre », a-t-il déclaré.

Coupures depuis 2011

L’ADEL estime qu’une analyse sérieuse des impacts que pourraient provoquer les coupures doit être réalisée. D’ailleurs, l’association mise sur l’annonce d’un comité d’experts qui pourra se pencher sur le financement, l’administration, la gestion et la gouvernance du système d’actualité.

Rappelons que les compressions budgétaires imposées aux commissions scolaires depuis 2011 ont réduit le budget de la CSSMI de 9 M$.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...