Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collège Lionel-Groulx sera en grève le 3 avril

durée 18h08
19 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Servant

C’est à la suite d’un vote serré, mercredi après-midi, que les étudiants du Collège Lionel-Groulx ont adopté en majorité la proposition d’entrer en grève le 3 avril prochain.

Réunis dans un auditorium bondé, les étudiants ont délibéré pendant les quelques heures qu’aura duré l’assemblée générale. Après moult interventions, tant en faveur qu’en défaveur de ces deux jours de grève, le vote a finalement été en faveur.

La grève du 3 avril prévue à l’horaire permettra aux étudiants du collège de se déplacer à la Place Émilie-Gamelin, à Montréal, où se tiendra une manifestation nationale organisée par l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ).

Cette dernière a pour but de protester contre le budget déposé par le ministre des Finances, Nicolas Marceau, et les mesures d’austérité qui viennent avec. Une idéologie que plusieurs étudiants trouvent dangereuse puisqu’elle vient chercher de l’argent dans les poches des contribuables en augmentant les frais des services publics, d’éducation et de santé, entre autres.

Dans le cas de la grève régionale, qui était prévue le 4 avril, même si la majorité des étudiants ont voté en faveur d'une levée de cours, le quorum n'a pas été assez élevé pour valider le vote.

Reprise des cours

Le syndicat des professeurs semble appuyer les étudiants du collège dans leurs démarches et tout porte à croire que les cours seront levés. Toutefois, ces deux journées devraient être reprises.

« Il ne devrait pas y avoir de cours le jeudi 3 avril en raison de cette motion de grève. Il y aura une journée de congé le lundi 7 avril également. Nous allons nous asseoir avec l’association étudiante afin de réinsérer cette journée dans le calendrier scolaire », a expliqué Yves Marcotte, directeur des communications au Collège Lionel-Groulx.

Rappelons que lors du printemps 2012, le collège avait été très impliqué pendant la grève générale illimitée qui avait frappé le Québec, notamment lorsque les choses s’étaient envenimées, le 15 mai 2012, alors que la Sûreté du Québec avait eu recours à l’escouade antiémeute devant les portes de l’établissement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié hier à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié hier à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...