Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation de la satisfaction au CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes

durée 15h00
3 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les derniers résultats de sondage du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes montre une augmentation de la satisfaction de la clientèle concernant leurs soins et services.

L'évaluation de l'année 2013 était utilisée dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité. Les résultats obtenus permettront de noter les points positifs et de cerner les différentes cibles d’amélioration en fonction des dimensions de la qualité perçues par les usagers et leurs proches. Le dernier sondage avait eu lieu en 2011 et sert lui aussi de donnée comparable.

Faits par entrevue téléphoniques et par questionnaires, les sondages visaient entre autres un établissement en particulier dans la région, soit l'Hôpital de Saint-Eustache, qui avait fait belle figure, en ce qui concerne les heures d'attente en urgence, selon les chiffres de la Société Radio-Canada.

917 personnes ont été interrogées par l'entremise de l'entrevue téléphonique alors que 101 autres ont également répondu au questionnaire. Pour mesurer la satisfaction, le CSSS s'est penché sur la relation avec le client, la prestation professionnelle et l'organisation des services.

Évolution du degré de satisfaction de la clientèle

CSSS (HSE/CLSC)

Indicateur

2011 (%)

2013 (%)

Diff.

Comparable (%)

Diff.

Relation avec client

87

89

+2

89

0

Prestation professionnelle

84

86

+2

87

-1

Organisation des services

80

83

+3

84

-1

 

Entre les deux sondages, il est possible de noter une augmentation de la satisfaction de la clientèle au sujet des trois indicateurs. Cependant, au cours de l'année 2013, la prestation professionnelle et l'organisation des services a obtenu un résultat légèrement inférieurs aux autres établissements comparables. On parle ici d'établissements de 950 employés et plus ayant participé au processus de sondage.

Malgré une augmentation de la satisfaction, en ce qui concerne la rapidité à répondre plus promptement aux demandes de soins et services, de 71 % à 74 %, des efforts devront être déployés en ce sens.

Finalement, dans ce même sondage, les résidents et les proches du Centre d’hébergement de Saint-Eustache sont de plus en plus satisfaits. On note une amélioration au niveaux du respect, de la confidentialité, de l’empathie, de la fiabilité, de la responsabilisation, de l’apaisement, de la simplicité, de la rapidité et du confort.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...