Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2014 : Avril

durée 12h11
28 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

AVRIL

La majorité pour le Parti Libéral

Difficile de commencer le mois d'avril sur une autre note que l'élection provinciale du 7 avril. Celle-ci a couronné un nouveau gouvernement, libéral et majoritaire. Fort de 41 % des suffrages et 70 élus, Philippe Couillard est devenu, à 56 ans, le 31e premier ministre du Québec.

Dans les Basses-Laurentides, c'est une vague caquiste qui a déferlé sur la région. Les circonscriptions de Groulx, Blainville, Deux-Montagnes et Mirabel ont décidé de faire confiance à un(e) candidat(e) de l'équipe de François Legault. Dans le cas des deux dernières, elles appartenaient au Parti québécois précédemment.

Une école éveille les soupçons

Le dossier de la communauté juive à Boisbriand encore tout chaud, l'Écho de la Rive-Nord a constaté en exclusivité qu'une quarantaine de jeunes filles ont quitté une résidence, près du quartier juif, qui servirait d'école clandestine.

Questionnée à propos des activités tenues à l’intérieur de la propriété, une femme rencontrée sur place avait répondu qu’il ne s’agissait pas d’une école et que les choses qui s’y déroulaient étaient d’ordre privé. Toutefois, une dizaine de pupitres avaient été aperçus dans l'une des pièces.

Étant située dans une zone agricole, ses activités illégales ont mené la municipalité à intenter un recours.

Une partie de la saga prend fin

Après 10 ans de conflit concernant la taxe d'eau, la Ville de Boisbriand a enfin pu tourner la page dans ce dossier qui l'opposait à la communauté juive hassidique, qui a finalement décidé de la payer.

Des représentants de la communauté ont effectué des paiements totalisant plus de 777 000 $ sur cinq mois en versements égaux, en plus de la somme de 1 750 000 $, pour un total de 2 527 800 $. Les membres de la communauté juive hassidique ont également accepté de verser une somme importante en remboursement des honoraires.

Touchée, coulée

Pour une deuxième saison consécutive, l'Armada de Blainville-Boisbriand a été éliminée en demi-finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec par le Drakkar de Baie-Comeau.

Les deux formations se sont de nouveau livré un duel intense et serré et elles ont dû être départagées lors d'un septième match, à Baie-Comeau. La troupe de Joël Bouchard, qui avait les devants 3 à 2 dans la série à un certain point, s'est inclinée 2 à 1 lors de cette rencontre ultime, mettant fin à ses espoirs de Coupe du Président.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...