Rétrospective 2014 : Juin
JUIN
À la guerre
La fin du courrier à domicile n'a pas fait beaucoup d'heureux dans les municipalités touchées. Un de ceux-ci est Alain Giguère, député de la circonscription Marc-Aurèle Fortin.
En juin, M. Giguère a poursuivi sa lutte contre le gouvernement et Postes Canada en faisant quelques apparitions médiatiques, tout en parlant de sa pétition, qui vise à annuler l'installation de ces boîtes communautaires.
Rassemblant plusieurs documents et photos, ce dernier est devenue la voix officielle des mécontents de la région. 8000 personnes ont signé sa pétition en plus de recevoir plusieurs plaintes.
Comme d'habitude
Alors que le début de ses travaux étaient prévus en 2016, l'autoroute 19 s'est ajoutée aux nombreuses infrastructures québécoises à prendre du retard en construction, car les travaux de parachèvement ont été reporté en 2018.
Le cabinet du ministre des Transports, Robert Poëti, a refilé la faute au gouvernement précédent, rapportant que l'échéancier avait été modifié sans que l'information ne soit rendue publique.
Il a également expliqué que la loi concernant les infrastructures avait été modifiée en décembre 2013 et que pour éviter des hausses de coûts, il fallait rédiger un dossier d'opportunité et un dossier d'affaires avant d'inscrire le projet au Plan québécois d'infrastructures.
Pas d'humeur à la fête
Le conflit entre les employés municipaux de Sainte-Thérèse et la partie patronale a de nouveau été alimenté, en juin, puisque les festivités de la Fête nationale et du 1er juillet ont dû être annulées.
En conflit de travail depuis environ trois ans, les employés, en guise de protestation, n'ont tout simplement pas apposé leur nom au bas d'une liste d'heures supplémentaires, causant ainsi l'annulation du spectacle d'Édith Butler, notamment.
Cette annulation de dernière minute a coûté plus de 75 000 $ à la Ville. En entrevue, le représentant syndical des employés, Daniel Gauthier, a qualifié d'hypocrite la municipalité et a ajouté que ceux-ci pouvaient installer les structures le 23 et les désinstaller le 25.
Encore aujourd'hui, le conflit ne semble pas être sur le point de se régler.

