Rétrospective 2014 : Août
AOÛT
Des condos sur le Domaine Garth
Il n'y a pas à dire, la grogne n'a pas cessé à Lorraine, en août, lorsque le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) a émis un certificat d’autorisation permettant la construction de 98 unités d’habitations de prestige sur le site patrimonial du Domaine Garth.
Cette annonce a été accueillie tel un véritable pied de nez par le Club Lorr « Ainés », qui réclamait, depuis plusieurs années déjà, la construction d'une résidence pour personnes retraitées dans la municipalité.
Ce club n'a pas été le seul à s'insurger. Environnementalistes, défenseurs du patrimoine, citoyens, chef de parti politique à Lorraine et même l'ancien ministre des Affaires culturelles, Denis Hardy, ont élevé leur voix contre ce projet.
Le « M Lorraine », dont la construction est prévue en 2015, générerait des taxes municipales de l’ordre de 400 000$.
Le projet de loi 3 fait jaser
En plein cœur du débat concernant le projet de loi 3, sur les régimes de retraite, les policiers de la région ont affiché leurs couleurs en plus de contester cette réforme.
Les policiers du Service de police de Blainville et de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) ont arboré des pantalons d'armée et ils ont fait leur patrouille à bord de véhicules décorés d'autocollants.
Très critiqué, le projet de loi a soulevé quelques questions dans les municipalités de la région. Sébastien Tardif, porte-parole de l'Association des policiers de Blainville, a indiqué qu'il ne correspondait pas à Blainville, où les déficits sont bien loin de ceux enregistrés à Québec ou Montréal.
Une sentence pour Tania Pontbriand
Après avoir été reconnue coupable d'agression sexuelle sur son ancien élève alors qu'elle était en position d'autorité, en janvier, l'ex-enseignante d'éducation physique de Rosemère, Tania Pontbriand, a été condamnée à 20 mois de prison.
Rappelons que cette histoire avait défrayé les manchettes lorsque la victime, qui n'avait que 15 ans à l'époque, avait avoué avoir eu plus de 300 relations sexuelles avec son enseignante entre les années 2002 à 2004.

