Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse des cas de grippe et de gastro-entérite

durée 08h00
5 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Le directeur de santé publique des Laurentides, Dr Éric Goyer, avise la population que l’activité grippale ainsi que la gastro-entérite sont actuellement en hausse dans les Laurentides. 
 
« À moins de complications, la majorité des infections causées par la transmission des virus de la grippe et de la gastro-entérite peuvent être soignées en quelques jours à la maison, sans avoir à se rendre à l’urgence d’un hôpital ou à une clinique médicale », indique le docteur Goyer.  
 
Les personnes présentant les symptômes reliés à la grippe ou à la gastro-entérite sont plutôt invitées à contacter la ligne Info-Santé en composant le 8-1-1 et à utiliser l’outil d’aide à la décision pour la grippe sur le site Internet de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides au www.santelaurentides.qc.ca.
 
Éviter de visiter une personne si vous êtes malade 
 
Afin d’éviter de contaminer vos proches hospitalisés ou hébergés en centre pour personnes en perte d’autonomie, il est recommandé de ne pas les visiter si vous présentez les symptômes de la grippe (écoulement nasal, mal de gorge, toux, fièvre, difficultés respiratoires) ou de la gastro-entérite (nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée).
 
Attention, en présence de la gastro-entérite, une personne est encore contagieuse de 24 à 48 heures après la fin des symptômes.
 
Comment prévenir la transmission de la grippe et de la gastro-entérite
 
« Je recommande à la population, et tout particulièrement aux personnes plus vulnérables, de se faire vacciner contre la grippe si ce n’est pas encore fait, en vue de réduire les risques d’infections et de complications graves. La vaccination demeure encore la meilleure protection contre la grippe même si elle n’est pas efficace à 100 %.
 
Elle est sécuritaire et la majorité des réactions ressenties dans les heures qui suivent sont bénignes et de courte durée » ajoute le docteur Goyer. Pour ce faire, les citoyens sont invités à communiquer avec leur centre de santé et de services sociaux.
 
Finalement, rappelons que le lavage des mains est une mesure de protection efficace contre les infections et pour éviter la transmission de la grippe ou de la gastro-entérite.
 
Source: Agence de santé et des services sociaux des Laurentides 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...