Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération VACCIN

Les services policiers du Québec dépose leur bilan

durée 15h53
8 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les différents services policiers du Québec ont dévoilé, jeudi après-midi, le bilan de la troisième édition de l'opération VACCIN, qui a eu lieu lors des dernières semaines.

L'opération VACCIN vise la vérification accrue de la capacité de conduite. L'intervention nationale s'est déroulée du 27 novembre au 4 janvier dernier.

Les policiers québécois ont tenu plus de 2600 contrôles routiers dans l'ensemble de la province et ils ont procédé à 1428 arrestations pour capacités de conduite affaiblies par l'alcool ou la drogue. Ce qui représente environ 37 arrestations par jour.

Dans le district qui comprend les Basses-Laurentides, le district Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière, il y a eu 168 contrôles routiers. Parmi ceux-ci, il y a eu 15 interpellations pour tolérance zéro, 121 pour conduite avec facultés affaiblies, 160 interventions avec un appareil de détection approuvé et neuf interventions nécessitant des épreuves de coordination de mouvement.

Pendant le mois de décembre, des capsules vidéo informatives, des suivis de contrôles routiers en direct ainsi que des messages de prévention variés ont été diffusés sur les médias sociaux par la Sûreté du Québec et ses partenaires.

Cette opération a été réalisée en partenariat avec l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, la Société de l’assurance automobile du Québec ainsi que l’ensemble des services de police québécois.

La SQ invite les conducteurs à demeurer prudents et être vigilants parce que la fin du congé des Fêtes ne signifie pas la fin des contrôles routiers. Au quotidien, les services de police du Québec poursuivent leurs efforts pour contrer la conduite avec capacités affaiblies par l'alcool ou la drogue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...