Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marché immobilier résidentiel : le mois de décembre le plus actif des trois dernières années dans la région montréalaise

durée 14h00
17 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers.

Ainsi, 2 203 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois de décembre 2014, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport au mois de décembre 2013. Il s'agit aussi du mois de décembre le plus actif des trois dernières années.Cliquez ici pour voir la vidéo sur les statistiques de décembre 2014.

« Non seulement décembre a-t-il été le meilleur mois de l'année 2014 en termes de croissance des ventes, mais il s'agit également de la plus forte hausse mensuelle des ventes dans la région de Montréal en trente-et-un mois, soit depuis mai 2012 », souligne Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.indicedesprixdesproprietes.ca.

Sur le plan géographique, la banlieue nord a connu une hausse remarquable d'activité en décembre, soit des croissances des ventes de 26 % à Laval et de 19 % sur la Rive-Nord par rapport à décembre 2013. La Rive-Sud et l'île de Montréal ont aussi enregistré des hausses, le nombre de transactions ayant augmenté de 8 % et de 4 %, respectivement. Seul le secteur de Vaudreuil-Soulanges a connu un repli des ventes, de l'ordre de 9 %, comparativement à décembre 2013.

Par catégorie de propriétés, dans l'ensemble de la RMR, tant l'unifamiliale que la copropriété ont vu leurs ventes progresser de 9 % en décembre, tandis que la hausse pour les plex s'est chiffrée à 10 %. En ce qui a trait à l'évolution des prix, le prix médian des unifamiliales est demeuré stable, à 284 000 $, tandis que le prix médian des copropriétés (235 000 $) a progressé de 2 % et celui des plex (444 375 $) de 8 % par rapport à décembre 2013.

Finalement, le nombre d'inscriptions en vigueur sur le système Centris® des courtiers immobiliers a poursuivi sa tendance à la hausse. En décembre 2014, on dénombrait, à l'échelle de la région métropolitaine, 8 % plus de propriétés à vendre qu'un an plus tôt.

SOURCE: Chambre immobilière du Grand Montréal

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une noyade de plus en 2025 dans la région des Laurentides

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, deux se sont produits dans les Laurentides, soit une de plus que l'année précédente. La région des Laurentides fait partie des régions qui ont enregistré le plus faible nombre de ...