Tannés de chercher leurs amis durant les journées de classes, deux étudiants du Collège Lionel-Groulx ont décidé de prendre les choses en main en créant eux-mêmes une application mobile permettant de mettre en commun sa plage horaire avec celle de ses amis.
Disponible depuis lundi sur les appareils Apple, Friend’s There est née d’une idée de Mathieu Tousignant, étudiant de première année en informatique.
«Lorsque je suis arrivé à ma première session en septembre dernier, je passais mon temps à chercher mes amis. Comme Facebook est beaucoup trop public pour partager son horaire, je me suis dit, pourquoi ne pas créer moi-même une application», a confié l’étudiant devant une vingtaine de personnes réunies lundi pour le lancement de Friend’s There.
Dès septembre, Mathieu et son camarade, Frédéric Grenier, qui étudie en gestion de commerce, se sont mis à la conception de ce nouveau réseau social. Quelque 1000 heures de travail plus tard, Friend’s There voyait le jour.
Outre le partage des horaires et le fait de savoir si nos amis sont disponibles ou non, l’application permet d’envoyer des messages directement à nos contacts.
Bien que les utilisateurs visés soient les étudiants, l’application peut être adaptée à d’autres milieux et être utilisée par quiconque souhaite partager son horaire avec ses proches.
Visées internationales
Les ambitions des deux étudiants dépassent largement les murs du cégep de Sainte-Thérèse. Leur objectif est d’atteindre près de 200 institutions scolaires canadiennes au cours de la prochaine année.
Disponible en français pour le moment, Friend’s There sera traduite sous peu en anglais et peut-être même dans quelques autres langues puisque Mathieu et Frédéric ont l’intention d’exporter leur idée à l'extérieur du Canada.
Ces derniers travaillent également à rendre disponible l’application sur les appareils Android.
Présent lors du lancement, le directeur général du Collège, Michel Louis Beauchamp a salué la «fougue et la détermination de ces deux étudiant, qui ont cru en leur rêve et qui ont aussi cru à leur talent».
Afin de mousser la popularité de Friend’s There lors de cette semaine de lancement, tous ceux qui l’auront téléchargée durant la première semaine courront la chance de gagner un certificat cadeau d’une valeur de 100$ échangeable chez COOPSCO Laurentides.